Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Burkina Faso → 2012 → Problématique de la gestion des déchets ménagers urbains de la ville de Ndjamena : cas du 8ème arrondissement

Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) 2012

Problématique de la gestion des déchets ménagers urbains de la ville de Ndjamena : cas du 8ème arrondissement

Ali Wari Saleh

Titre : Problématique de la gestion des déchets ménagers urbains de la ville de Ndjamena : cas du 8ème arrondissement

Auteur : Ali Wari Saleh

Etablissement de soutenance : Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE)

Grade : Master d’Ingénierie Environnement 2012

Résumé

Au Tchad, la situation est surtout marquée par une mauvaise gestion des déchets ménagers avec un taux de couverture d’assainissement très faible. Ce phénomène est caractérisé par des dépôts anarchiques des déchets. La présente étude a pour objectif de contribuer à la mise en place d’un système de réduction des déchets ménagers urbains dans la ville de Ndjamena en général et en particulier au 8éme arrondissement.

L’étude a été réalisée de la manière suivante : - La recherche documentaire ; - L’enquête auprès de ménages ; - L’observation directe. Après que les données aient été collectées et traitées, il ressort que le 8éme arrondissement est confronté à de réelles difficultés dans la gestion des déchets ménagers, puisque ces déchets sont sources de plusieurs ennuies tels que les maladies diarrhéiques, respiratoires ainsi que la pollution de l’environnement. Cette pollution est due à deux principaux facteurs. D’une part, il y a la mauvaise gestion des ordures ménagères par la population, et d’autre part par la mairie elle-même. Il a été constaté que plusieurs dépotoirs sauvages sont proches des concessions (habitations).

Pour remédier à cela, la présente étude a recommandé l’installation des nouveaux centres de transit dans le 8éme arrondissement afin de permettre de faire le tri des déchets et la mise en place des groupements d’intérêts économique (GIE) et d’associations privées locales pour le service de pré-collecte des déchets, de sensibilisation et d’identification des futurs sites des dépôts des déchets.

Présentation du mémoire (2iE)

Version intégrale

Page publiée le 14 novembre 2016