Accueil du site
Master
Burkina Faso
2011
Pollution microbiologique des eaux souterraines dans le quartier Tanghin de Ouagadougou : états des lieux et perspectives
Titre : Pollution microbiologique des eaux souterraines dans le quartier Tanghin de Ouagadougou : états des lieux et perspectives
Auteur : CAMARA (Ousmane)
Etablissement de soutenance : Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE)
Grade : Master d’Ingénierie Environnement 2011
Résumé
La présente étude se justifie par la volonté des pouvoirs publics d’offrir aux populations de l’eau potable afin de réduire les maladies d’origine hydriques. Elle a pour objectif d’étudier la pollution microbiologique de l’eau souterraine dans le quartier Tanghin de Ouagadougou.
Elle s’est déroulée en quatre (4) étapes qui sont entre autres :- la recherche documentaire qui a consisté à avoir une idée sur la pollution de l’eau ; - la collecte des données au cours de laquelle nous avons procédé à des observations directes des puits, des forages et des points des déchets.
Au cours de cette phase nous avons également administré un questionnaire auprès de 300 ménages ; - l’analyse au laboratoire des échantillons d’eau des puits et des forages prélevés ; - le traitement des données par Excel, Epi-info et SIG.
Après l’analyse et le traitement des données, il ressort que l’eau souterraine de Tanghin est polluée par les coliformes totaux, les coliformes fécaux et Escherichia coli. Cette pollution pourrait être due à la mauvaise gestion des puits et des déchets par les ménages dans le quartier, car il a été constaté que plus de la moitié des puits sont très proches des fosses d’aisances (10 mètres) ou des dépotoirs. Pour y remédier, l’étude a recommandé un programme de formation à la promotion de l’hygiène au profit des ménages pour leur faire acquérir des connaissances en matière de gestion des puits et des déchets.
Page publiée le 9 octobre 2016