Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Burkina Faso → 2011 → Réalisation d’un audit environnemental de la mine d’or de Morila au Mali : cas de cessation d’activité

Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) 2011

Réalisation d’un audit environnemental de la mine d’or de Morila au Mali : cas de cessation d’activité

DICKO Ahamadou Hamadoun

Titre : Réalisation d’un audit environnemental de la mine d’or de Morila au Mali : cas de cessation d’activité

Auteur : DICKO Ahamadou Hamadoun

Etablissement de soutenance : Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE)

Grade : Master d’Ingénierie Environnement 2011

Résumé

La présente étude faite sur la mine d’or de Morila au Mali dans la région de Sikasso, cercle de Bougouni, commune de Sanso avait pour but de voir si Morila SA respecte les règlementations de fermeture en vigueur au Mali .En effet la mine ferme ses portes en 2013 c’est ainsi que l’autorité compétente (DNACPN) a commandité cet audit.
La problématique soulevée est que Morila lègue à la population locale un environnement stable. Pour cela on a suivi une méthodologie constituée de trois (3) phases. La phase 1 a consisté à faire la fiche de terrain adaptée à la problématique. La phase 2 a consisté à faire le terrain en vue de recueillir les preuves d’audit. Pour cela nous sommes passés par la fouille bibliographique de Morila SA, des observations et des entretiens. La dernière phase a consisté à la rédaction du rapport. Pour cette dernière tâche, on a délimité notre champ d’audit en fonction de l’aspect significatif des différentes activités.
Dans le résultat d’audit on a mis en évidence le constat d’audit par la comparaison de la preuve d’audit aux lois en vigueur au Mali. La hiérarchisation de ce constat d’audit a nécessité l’utilisation de l’outil VCE qui a permis de caractériser la non-conformité environnementale(NCE) en fonction de la sensibilité et de la maîtrise.
Au vu de ces NCE, on a proposé des actions à mener pour que Morila SA soit conforme et élaboré 2 TDR pour des études plus approfondies

Présentation du mémoire (2iE)

Version intégrale

Page publiée le 2 décembre 2016