Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Burkina Faso → 1991 → Problématique de la culture cotonnière dans la province du Ganzourgou, ses possibilités d’amélioration, son avenir (Burkina Faso) (Cas des anciennes unités de développement)

Université de Ouagadougou (1993)

Problématique de la culture cotonnière dans la province du Ganzourgou, ses possibilités d’amélioration, son avenir (Burkina Faso) (Cas des anciennes unités de développement)

Bangre, Camille Appolinaire

Titre : Problématique de la culture cotonnière dans la province du Ganzourgou, ses possibilités d’amélioration, son avenir (Burkina Faso) (Cas des anciennes unités de développement)

Auteur : Bangre, Camille Appolinaire

Université de soutenance : Université de Ouagadougou

Grade : Ingénieur du Développement Rural 1993

Résumé
L’étude que nous avons menée avec le Projet de Développement Rural du Ganzourgou (P.D.R.G.) avait pour cadre les anciennes Unités de Développement (U.D.) (Rapadama, Linonghin, Bomboré, Mogtédo 2), dont leur production cotonnière chute depuis l’installation. Elle avait pour but de déterminer les causes de la situation observée. Ainsi ,les enquêtes ont été menées auprès des paysans et des intervenants de la filière coton pour connaître les causes de cette tendance. Il ressort que des problèmes de fertilités demeurent au niveau des anciennes U.D., problèmes dQs à une longue utilisation des sols, sans apport de matière organique avec un apport insuffisant de fumure minérale ; sans oublier les prix du coton qui sont bas, tandis que ceux des intrants sont relativement élevés diminuant la marge bénéficiaire surtout en cas de faibles rendements. A cela, il faut ajouter le manque de main-d’œuvre ,le retard dans le paiement, le déclassement. Dans tous cas, la production peut remonter si les paysans sont sécurisés dans le foncier, ce qui leur permet d’y investir. Aussi ,les prix du coton devraient -ils être assez attractifs et ceux des intrants assez abordables, mais surtout que ces prix soient connus avant qu’on ne passent les commandes.

Mots clés : P.D.R.G., Unité de Développement , Matière organique, Fumure minérale, Intrants, Déclassement, coton.

Version intégrale

Page publiée le 19 mai 2017