Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → France → 2007 → Développement du système de qualité environnementale et sanitaire de la distribution de l’eau potable à Nouakchott (Mauritanie)

Université de Savoie (2007)

Développement du système de qualité environnementale et sanitaire de la distribution de l’eau potable à Nouakchott (Mauritanie)

Isselmou, Ould Ahmedou

Titre : Développement du système de qualité environnementale et sanitaire de la distribution de l’eau potable à Nouakchott (Mauritanie)

Development of an sanitary and environment quality system for drinking water distribution in Nouakchott (Mauritania)

Auteur : Isselmou, Ould Ahmedou

Université de soutenance : Université de Savoie.

Grade : Doctorat : Génie de l’environnement : Chambéry : 2007

Résumé
Nouakchott, capitale de la Mauritanie, a connu une évolution démographique brutale qui a engendré une expansion rapide de I’espace occupé et une forte pression sur les infrastructures de base et particulièrement sur I’eau potable. Dans notre travail de recherche, nous décrivons : 1- Un état des lieux de la quantité et de la qualité des eaux distribuées à Nouakchott. 2- Les facteurs accentuant la vulnérabilité de cette eau tels que le manque d’extension du réseau d’approvisionnement : - qui limite particulièrement la ressource au niveau des quartiers périphériques et qui est accentuée par une faiblesse de pression du réseau, -qui conduit à la contamination des bornes fontaines (indicateurs bactériens de contamination par méthode enzymatique rapide). Les recherches ont été effectuées sur le site des points de distribution et une enquête a été réalisée au niveau des quartiers sélectionnés. 3- Les facteurs favorables à I’évolution des risques de contamination des eaux et à la propagation de maladies d’origine hydrique, tels que le manque de généralisation du réseau d’assainissement et I’utilisation de moyens individuels d’assainissement. Ce travail conduit à I’élaboration et à la proposition d’un système de management de la qualité de distribution de l’eau dans cette ville impliquant les opérateurs de distribution et les pouvoirs publics. L’approche originale comporte une évaluation de I’amélioration de la qualité du système de distribution, liée à une approche HACCP qui doit permettre, par des mesures structurelles à la création d’organismes appropriés, à une optimisation de la ressource et de sa qualité en étroite collaboration avec les demandes des populations. Il s’agit donc d’une démarche pratique basée sur une réflexion théorique approfondie qui a été rarement entreprise dans le cadre d’une grande ville africaine confrontée au problème crucial de l’eau potable et à I’utilisation « durable » de ses ressources

Mots clés : Approvisionnement urbain en eau — Gestion des ressources en eau — Eau — Qualité — Gestion — Eau potable — Contamination — Nouakchott (Mauritanie) — Distribution eau / Qualité eau / Assainissement / Démarche qualité / Gestion des ressources en eau / Bornes-fontaines / Maladies hydriques

Présentation (SUDOC-ABES)

Page publiée le 24 février 2008, mise à jour le 13 janvier 2018