Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Burkina Faso → 2011 → Contribution a la pérennisation du système de collecte d’ordures ménagères dans la ville de Bogandé

Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) 2011

Contribution a la pérennisation du système de collecte d’ordures ménagères dans la ville de Bogandé

CHAIBOU DAN INNA Hassan

Titre : Contribution a la pérennisation du système de collecte d’ordures ménagères dans la ville de Bogandé

Auteur : CHAIBOU DAN INNA Hassan

Etablissement de soutenance : Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE)

Grade : Master Spécialisé WASH 2011

Résumé
Dans les pays en voie de développement, notamment au niveau des zones où se concentrent les populations, l’assainissement en général et la gestion des déchets solides en particulier, constituent aujourd’hui encore une épineuse problématique du fait de leurs conséquences sur l’environnement et sur la qualité du cadre de vie des populations. De nombreux systèmes de collecte d’ordures ont été mis en œuvre dans ces régions afin de maitriser cette question.
Située à l’est du Burkina Faso, la ville de Bogandé fait partie des villes possédant, grâce à l’appui de partenaires extérieurs, un système de collecte d’ordures ménagères. L’étude de ce dernier vise à contribuer à sa pérennisation tant sur le plan financier que sur celui de la performance.
Pour atteindre cet objectif, nous avons adopté une méthodologie basée essentiellement sur l’analyse du système de collecte et de la gestion actuelle des déchets solides à partir des observations sur le terrain, d’enquêtes auprès des ménages et commerces et enfin par des entretiens avec les acteurs impliqués dans le secteur de l’assainissement de cette ville.
Les résultats de l’étude montrent notamment que le système ne fonctionne pas correctement dans tous ses maillons et que l’état d’insalubrité de certains secteurs est alarmant. En effet, l’association des femmes de Bogandé rencontre des difficultés techniques et financières à assurer la collecte primaire tandis que la mairie n’effectue pas la collecte secondaire.
Enfin, nous avons formulé des recommandations à l’attention des différents acteurs (mairie, AFCB) visant à l’amélioration d’une part du système de collecte et d’autre part de la salubrité de la ville

Présentation du mémoire (2iE)

Version intégrale

Page publiée le 29 janvier 2017