Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Burkina Faso → 2011 → Sanitation solutions for a refugee camp : field trial of sanitation for the vulnerable

Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) 2011

Sanitation solutions for a refugee camp : field trial of sanitation for the vulnerable

YAMOSSOU Gnagny Gustave

Titre : Sanitation solutions for a refugee camp : field trial of sanitation for the vulnerable

Auteur : YAMOSSOU Gnagny Gustave

Etablissement de soutenance : Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE)

Grade : Master Spécialisé WASH 2011

Résumé
Dans la plupart des projets en situation d’urgence, l’on fournit juste des installations pour aider les personnes dans le besoin à avoir un cadre de vie. Cependant, très souvent, les personnes vulnérables sont omises dans ce cadre de vie. Ce qui est le cas des personnes vulnérables du camp de Bahn qui représente 4% des refugiées.
Ainsi, dans l’optique d’aider cette population vulnérable à jouir pleinement de ses droits, l’ONG Action contre la faim a initié la construction de latrines spécifiques qui répondra au mieux aux besoins de ces derniers.
Par ailleurs, Sachant que le succès et la pérennité des projets d’assainissement dépendent largement du choix de la technologie appropriée et d’une planification visant à s’assurer que les opérations en cours et à long terme et les exigences d’entretien de la technologie choisie, sera atteint, les bénéficiaires furent impliqués dans toutes les phases du projet. Les focus groups, mini focus groups et interviews individuels permirent aux personnes vulnérables de proposer des solutions à leur besoin sanitaire. Ainsi, trois modèles de latrines pour personne vulnérables ont été conçus et construits.
Afin de permettre à toutes les personnes vulnérables du camp de Bahn d’avoir accès à des latrines, 10 nouvelles latrines spécifiques furent construites et 17 latrines publiques, réhabilitées. Enfin, le monitoring de l’utilisation de ces latrines révéla que les bénéficiaires se sont bien approprié des latrines.

Mots clés : Projet en situation d’urgence - Personnes vulnérables - Système d’assainissement individuel - Conception - Suivi de l’utilisation des latrines

Présentation du mémoire (2iE)

Version intégrale

Page publiée le 16 décembre 2016