Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Burkina Faso → 2012 → Etudes pour l’aménagement hydro agricole d’un périmètre de trois hectare (3,31 ha) pour la production de l’arachide en saison sèche à Séboun au Burkina Faso : Irrigation par réseau californien.

Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) 2012

Etudes pour l’aménagement hydro agricole d’un périmètre de trois hectare (3,31 ha) pour la production de l’arachide en saison sèche à Séboun au Burkina Faso : Irrigation par réseau californien.

DJIHOUEESI Belfrid

Titre : Etudes pour l’aménagement hydro agricole d’un périmètre de trois hectare (3,31 ha) pour la production de l’arachide en saison sèche à Séboun au Burkina Faso : Irrigation par réseau californien.

Auteur : DJIHOUEESI Belfrid

Etablissement de soutenance : Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE)

Grade : Master Spécialisé HSI 2012

Résumé

Cette étude, à pour but la proposition et le dimensionnement d’un réseau d’irrigation pilote (sur une superficie de 3,31 hectares) pour la production de l’arachide de contre saison dans le village de Séboun au Burkina-Faso. La première phase de l’étude a été de faire un état des lieux sur les techniques de production. Les résultats de nos investigations révèlent que la production de l’arachide en contre saison est une pratique totalement inconnue des populations du village de Séboun et de ses environs. Pour la deuxième phase de l’étude, des analyses de sol ont permis de déterminer les atouts et les contraintes du sol par rapport à la culture de l’arachide. Les résultats des réactions du sol (pH, conductivité) et de la teneur en éléments nutritifs assimilables obtenues sont satisfaisants par rapport aux exigences et aux besoins de l’arachide. La dernière phase de l’étude a été de proposer un système d’irrigation pour le périmètre. L’option choisie est le réseau californien de type FAO/GCP/RAF/340/JPN à base de tuyaux PVC-assainissement. Deux possibilités de pompage sont préconisées : l’une solaire photovoltaïque associée à une pompe électrique (option 1) et l’autre est une motopompe diesel (option 2). Le réseau californien de type FAO/GCP/RAF/340/JPN dimensionné est caractérisée par : - option 1, un débit de 21.6 l/s, une hauteur manométrique totale de 6.70 m, une durée de pompage journalier de 6 h/j. Le coût d’investissement est de 5 941 470 F CFA. - option 2, un débit de 10.8 l/s, une hauteur manométrique totale de 6.85 m, une durée de pompage journalier de 12 h/j. Le coût d’investissement est de 2 469 405 F CFA.

Présentation du mémoire (2iE)

Version intégrale

Page publiée le 11 octobre 2016