Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Burkina Faso → 2011 → Diagnostic des structures rurales de gestion d’eau potable dans la province de l’Oubritenga (région du plateau central, BURKINA FASO)

Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) 2011

Diagnostic des structures rurales de gestion d’eau potable dans la province de l’Oubritenga (région du plateau central, BURKINA FASO)

GOORE Fidèle

Titre : Diagnostic des structures rurales de gestion d’eau potable dans la province de l’Oubritenga (région du plateau central, BURKINA FASO)

Auteur : GOORE Fidèle

Etablissement de soutenance : Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE)

Grade : Master Spécialisé GSE 2011

Résumé

Les stratégies mises en place pour la gestion de l’approvisionnement en eau des populations rurales sont basées sur la mise en place des AUE dans tous les villages conformément à la politique nationale de l’Etat Burkinabé en la matière (Fournir des forages aux populations demandeurs en tenant compte des normes). Cela devrait se traduire par les éléments incluant la réforme de gestion des ouvrages hydrauliques. Cependant, les associations d’usagers d’eau (AUE) ne sont pas assez bien établis ou sont inexistants. De même les maintenanciers chargés de l’entretien de ces ouvrages sont confrontés à d’énormes difficultés dues à la précarité des conditions dans lesquelles ils exercent leur métier. En outre, l’insuffisance de l’eau potable peut affecter la santé des groupes vulnérables que sont les femmes et les enfants. Ce document se veut être une évaluation de la mise en place des outils de cette réforme sur la gestion des ouvrages hydrauliques en milieu rural et semi urbaine en vue de proposer des solutions pour le renforcement des capacités de ces structures chargées de la gestion de ces ouvrages.

Présentation du mémoire (2iE)

Version intégrale

Page publiée le 29 novembre 2016