Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Burkina Faso → < 1990 → Structure des ligneux bas dans les formations naturelles de Gampéla

Université de Ouagadougou (1987)

Structure des ligneux bas dans les formations naturelles de Gampéla

Bereoudougou Honore

Titre : Structure des ligneux bas dans les formations naturelles de Gampéla

Auteur : Bereoudougou Honore

Université de soutenance : Université de Ouagadougou

Grade : Ingénieur des Techniques du Développement Rural 1987

Résumé
Les "ligneux bas" peuplement plus ou moins fermé, formé dl arbustes et de plantes sufflrutescentes, occupent une importante place dans nos formations naturelles. Quoique très souvent négligés lors des inventaires d’exploitation forestière et détruits systématiquement lors des opérations de reboisement (débroussaillement), ils constituent la composante ligneuse la plus sollicitée dans nos communautés rurales.
Nos marchés ruraux, ne regorgent-ils pas de fagots de brindilles de bois, de meubles en bois tressés tels les fauteuils, les lits, les cages à volaille, les paniers ? Et les produits] de la pharmacopée traditionnelle, ne proviennent-ils pas pour la plupart des ligneux bas ? Dans tous les cas, ils servent d’appoint fourrager non négligeable pour les animaux domestiques en saison sèche, et leur rôle primordial dans la conservation des eaux et des sols n’est plus à démontrer. Car l’importance de leur recouvrement, et l’abondance de leur systèmes racinaires protègent et maintiennent le sol en place
Ceci révèle l ’utilité culturelle, économique et écologique de ces peuplements, qui méritent alors une attention particulière. Et, c’est pour une meilleure connaissance de ces peuplements que nous avons été amenés à étudier leur structure dans les formations naturelles de GAMPELA . Ce sont les résultats de ces investigations que présente ce mémoire.

Version intégrale

Page publiée le 1er mai 2017