Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Burkina Faso → 2011 → Caractérisation hydrologique des sous-bassins de la Sandougou en vue de la définition d’espaces de gestion et de valorisation des ressources en eau au profit des communautés

Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) 2011

Caractérisation hydrologique des sous-bassins de la Sandougou en vue de la définition d’espaces de gestion et de valorisation des ressources en eau au profit des communautés

ZADE Sompohi Guy Pacôme

Titre : Caractérisation hydrologique des sous-bassins de la Sandougou en vue de la définition d’espaces de gestion et de valorisation des ressources en eau au profit des communautés.

Auteur : ZADE Sompohi Guy Pacôme

Etablissement de soutenance : Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE)

Grade : Master Spécialisé GIRE 2011

Résumé

Ce présent travail de mémoire de fin d’études intitulé « Caractérisation hydrologique des sous-bassins de la Sandougou en vue de la définition d’espaces de gestion et de valorisation des ressources en eau au profit des communautés » vise à contribuer à la connaissance de la situation actuelle des ressources en eau dans ledit bassin versant avec une perspective d’élaboration d’un plan d’aménagement et de gestion. Il s’agit, dans un premier temps de délimiter le bassin de la Sandougou en sous bassin, dans un second temps de faire une étude hydroclimatique du bassin, dans un troisième temps d’évaluer les ressources en eau souterraine à l’aide du SIG et dans un quatrième temps d’évaluer la qualité des ressources en eau souterraine dans le bassin. Une approche méthodique basée principalement sur la collecte des données et des entretiens, mais aussi sur la consultation documentaire a permis de mener à bien cette étude.
Le bassin versant de la Sandougou a été délimité en quatre sous-bassins qui définissent des espaces de gestion et de valorisation des ressources en eau au profit des communautés, en tenant compte des critères hydrologiques, géomorphologiques et socioéconomiques.
L’étude des paramètres climatiques a montré que leur fluctuation mensuelle permet de dire que le bassin est soumis à un climat à deux saisons ; une saison sèche plus longue de novembre à avril et une saison pluvieuse courte de mai à octobre.
L’étude hydrologique a montré que les débits des eaux de surface se caractérisent par des modules faibles (inférieurs à 1m3/s) et variables dans le temps.
Le SIHRS a rendu possible la cartographie thématique des ressources en eau souterraine en relation avec le réseau hydrographique caractéristique du drainage en surface. Cette étude révèle que dans le bassin de la Sandougou les ressources en eau souterraine sont disponibles et accessibles car 54 % et 85 % du territoire présente respectivement une bonne disponibilité et une bonne accessibilité. Aussi ces ressources disponibles et accessibles sont mal exploitées avec 77 % de la superficie présentant une exploitabilité des ressources en eau souterraine mauvaise et médiocre.
L’étude de la qualité des eaux souterraines a montré que les eaux sont de bonne qualité physicochimique mais sur le plan microbiologique des indices de pollution existent au niveau de certains ouvrages.

Présentation du mémoire (2iE)

Version intégrale

Page publiée le 5 novembre 2016