Accueil du site
Master
Burkina Faso
2011
Dimensionnement optimal d’une installation solaire photovoltaïque : cas de la ferme école de Tompéna
Titre : Dimensionnement optimal d’une installation solaire photovoltaïque : cas de la ferme école de Tompéna
Auteur : ACHI Erick
Etablissement de soutenance : Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE)
Grade : Master Spécialisé GEER, FPL 2011
Résumé
Energy Assistance France (EAF), filiale du groupe GDF SUEZ, mène des actions humanitaires en fournissant des services énergétiques aux populations défavorisées. Dans ce cadre, EAF projette d’électrifier la ferme-école de Tompena (Burkina Faso). Notre travail consistera à faire l’étude de cette électrification.
Tompena se trouve à 50 km du réseau de distribution le plus proche. Le raccordement à ce réseau est estimé à 750 M FCFA. Vu le coût élevé de cet investissement le choix d’un système autonome s’impose. Dans un souci de développement durable, nous avons opté pour une installation solaire photovoltaïque.
L’éloignement les uns des autres des bâtiments à électrifier de la ferme-école soulève la problématique de l’architecture optimale du système PV à concevoir .Il y a en effet deux options qui se présentent. Un système PV pour chaque bâtiment ou un système PV central pour la ferme. Le croisement des avantages et des inconvénients de ces options aboutit au choix d’une installation PV centrale permettant d’alimenter l’ensemble des bâtiments de la ferme. Cette option, en plus de ses nombreux avantages pratiques pour les usagers, est la moins couteuse
Page publiée le 20 octobre 2016