Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Burkina Faso → 2011 → Dimensionnement d’une installation de biométhanisation

Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) 2011

Dimensionnement d’une installation de biométhanisation

NJAMPOU Philippe

Titre : Dimensionnement d’une installation de biométhanisation

Auteur : NJAMPOU Philippe

Etablissement de soutenance : Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE)

Grade : Master Spécialisé GEER, FPL 2011

Résumé

L’objet du présent projet consistant au "dimensionnement d’une installation de biométhanisation", un cadre d’analyse technico-économique a été développé afin de vérifier l’intérêt pour les familles de produire leur propre biogaz. Un ménage de 5 membres a été retenu comme échantillon pour cette étude.
Des analyses tirées de la littérature ont permis d’appréhender davantage le processus de méthanisation. Une étude technique sommaire a montré que des réservoirs ou bidons industriels en PVC pouvaient être utilisés comme digesteurs dans ces installations à l’échelle familiale.
Après avoir évaluer les besoins en biogaz du ménage échantillon, le modèle mathématique de Hashimoto a permis de dimensionner le gazomètre à 1,2 m3. Le volume utile du digesteur à été dimensionné à 4,8 m3 et la quantité de substrat nécessaire pour l’alimenter au quotidien à 40 Kg. Le ratio du mélange substrat – eau était de 1 : 1. Pour ce volume et pour le modèle physique proposé, la hauteur de la conduite d’alimentation a été dimensionnée à 1,532 m et le diamètre de la conduite à biogaz à 12,5 mm.

Présentation du mémoire (2iE)

Version intégrale

Page publiée le 18 octobre 2016