Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Burkina Faso → 2012 → Système de production d’énergie solaire PV/Diesel à la station de pompage de Nakalgo

Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) 2012

Système de production d’énergie solaire PV/Diesel à la station de pompage de Nakalgo

COULIBALY Issiaka

Titre : Système de production d’énergie solaire PV/Diesel à la station de pompage de Nakalgo

Auteur : COULIBALY Issiaka

Etablissement de soutenance : Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE)

Grade : Master Spécialisé GEER, FPL 2012

Résumé

Dans le contexte de développement énergétique durable, il nous est apparu nécessaire d’intégrer les sources d’énergies renouvelables dans le système de pompage d’eau dans les stations isolées de l’ONEA. Toutefois, la période de pointe de consommation est souvent différente de cette de production intermittente d’énergie solaire. Cette situation nous a obligé à adapter une hybridation d’énergie solaire à un groupe électrogène diesel pour faire face à cette inadéquation. Afin d’assurer un éclairage autonome sur le site, les nuits pendant les périodes de faible consommation, des batteries de stockage d’énergie ont été installé à ce titre.
Cette étude menée à la station de pompage de Nakalgo a révélé que malgré les coûts élevés de la production du watt-crête, le système hybride est économiquement rentable à court et moyen terme (environ dix ans) sur les groupes électrogènes classiques. La réduction d’émission de gaz à effet de serre est sans doute d’un des points forts pour la promotion de cette filière. Nous avons fait des recommandons à l’endroit de nos gouvernants de doter notre pays d’un cadre réglementaire et d’une stratégie de développement des énergies renouvelables.

Présentation du mémoire (2iE)

Version intégrale

Page publiée le 16 octobre 2016