Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Burkina Faso → 2015 → Monographie des ressources en eau souterraine du bassin transfrontalier de la Mekrou (Benin, Burkina-Faso, Niger)

Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) 2015

Monographie des ressources en eau souterraine du bassin transfrontalier de la Mekrou (Benin, Burkina-Faso, Niger)

AWOUI Rodrigue Gatien

Titre : Monographie des ressources en eau souterraine du bassin transfrontalier de la Mekrou (Benin, Burkina-Faso, Niger)

Auteur : AWOUI Rodrigue Gatien

Etablissement de soutenance : Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE)

Grade : Master d’ingénierie Infrastructures et Réseaux Hydrauliques 2015

Résumé

Cette monographie des ressources en eau souterraine du bassin transfrontalier de la Mékrou est faite dans le cadre du projet « l’eau au service de la lutte contre la pauvreté dans le bassin transfrontalier de la Mékrou ». Ce bassin s’étend sur trois pays (Bénin, Burkina Faso, Niger) avec une superficie de 10.500km2.Dans le bassin de la Mékrou comme dans de nombreux pays en Afrique subsaharienne, l’exploitation des ressources en eau souterraine est une alternative à l’importance de l’investissement financier, qu’il faut mobiliser pour le traitement des eaux de surface, afin de sécuriser l’approvisionnement en eau potable et de satisfaire l’ensemble des besoins du tissu socio-économique du bassin. Le but de cette étude est de faire tant sur le plan quantitatif que qualitatif, l’état des connaissances sur les ressources en eau souterraine dans le bassin transfrontalier de la Mékrou. La démarche pour atteindre ce but, s’article au tour de deux axes principaux :
Le premier, après la présentation du climat, et de l’hydrologie, met en exergue les contextes géologiques et hydrogéologiques, pour une bonne compréhension du type et des paramètres des aquifères rencontrer dans le bassin.
Le deuxième, présente un état des connaissances de la ressource en eau souterraine du Mékrou. Les questions de disponibilité, accessibilité, qualité de l’eau, impacts des activités anthropiques et des changements climatiques y sont abordés. Ensuite, est également abordé, les modes d’exploitation et les types d’utilisation de la ressource en eau souterrain. La ressource en eau souterraine est de plus en plus sollicitée pour la satisfaction des différents besoins humains et peut constituer une source de conflit, quand elle est mal gérée.
L’étude a montré que de façon générale, cette zone du projet est menacée de stress hydrique (entre 1000 et 1700 m3/habitant et par an), et que certaines pratiques dégradantes des populations contribuent à la dégradation de la qualité de cette ressource

Présentation du mémoire (2iE)

Version intégrale

Page publiée le 26 octobre 2016