Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Burkina Faso → 2006 → Avant projet détaillé du barrage de Samendeni : étude d’impact sur l’environnement et le social

Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) 2006

Avant projet détaillé du barrage de Samendeni : étude d’impact sur l’environnement et le social

ATTAKIN Edmond

Titre : Avant projet détaillé du barrage de Samendeni : étude d’impact sur l’environnement et le social

Auteur : ATTAKIN Edmond

Etablissement de soutenance : Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE)

Grade : Master Spécialisé EAC 2006

Résumé
Le barrage de Samendeni sera le troisième plus grand barrage du Burkina après Kompièga et Bagré. Il va permettre la mobilisation de mille millions de mètre cubes d’eau qui sera drainé par un bassin versant de 4344 km2 et l’aménagement de 25 000 ha de périmètres à l’aval. Il sera implanté sur le fleuve Mouhoun à 11km environ de la voie inter Etat Bobo Dioulasso Faramana (Frontière Mali).
La région du projet est caractérisée par un climat intertropical très ensoleillé de type nord soudanais présentant deux saisons nettement marquées. La moyenne pluviométrique reste voisine de 1000 m avec un maximum au mois d’août ; une végétation qui présente l’allure de paysages agricoles dominés par des espèces protégées comme Vitellaria paradoxa (karité), Parkia biglobosa (néré). Estimée à 2 831 902 habitants avec une densité moyenne de 47 habitants / km2, la population est relativement jeune avec un pourcentage variant de 57 à 61% qui ont moins de 20 ans contre 36 à 40% de la tranche 20 à 64 ans. L’agriculture et l’élevage sont extensives et dominées par les petites exploitations familiales et ne garantissent pas toujours l’autosuffisance alimentaire.
Mise en œuvre dans ce contexte biophysique et humain, le barrage de Samendeni va entraîner de nombreux impacts

Présentation du mémoire (2iE)

Version intégrale

Page publiée le 13 janvier 2017