Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Magister → 2016 → L’eau et l’espace agraire dans l’Oued Souf : cas de l’ancienne palmeraie

Université Kasdi Merbah Ouargla (2016)

L’eau et l’espace agraire dans l’Oued Souf : cas de l’ancienne palmeraie

MEISSA, Brahim

Titre : L’eau et l’espace agraire dans l’Oued Souf : cas de l’ancienne palmeraie

Auteur : MEISSA, Brahim

Université de soutenance : Université Kasdi Merbah Ouargla

Grade : Magister en Sciences Agronomiques 2016

Descriptif
L’eau et l’espace agraire dans l’Oued Souf : cas de l’ancienne palmeraie La vallée de Oued Souf souffre d’un problème de gestion des eaux ayant engendré des effets néfastes sur l’environnement agraire, notamment hydro-halomorphique. Le présent travail se propose d’étudier la gestion des eaux et leurs effets sur l’espace agraire à El-Oued, dans les Ghouts et les exploitations de mise en valeur. Cette étude consiste à prélever des échantillons des sols et des eaux, par un échantillonnage systématique aléatoire.
L’approche méthodologique optée consiste à mettre dans un premier temps, un diagnostic spatial agro-environnemental par la description du système agraire, de l’espace agro-urbain et de la gestion des eaux au Ksar. Dans un second temps, nous essayerons d’évaluer le niveau de dégradation des palmeraies par l’étude des contraintes hydroédaphiques et leurs impacts agricoles. Enfin, nous tenterons de proposer sur la base de nos constats des recommandations appropriées d’aménagements. Notre mémoire comporte trois parties principales, à savoir : 1. Synthèse bibliographique : Elle présente la région d’étude de la vallée du M’Zab, particulièrement les potentiels hydro-édaphiques et agricoles du Ksar de Ghardaïa ainsi que la relation entre l’eau et l’espace agraire. 2. Matériel et méthodes : Elle expose les motifs de choix de la vallée du M’Zab et de la palmeraie du Ksar et des sites expérimentaux ainsi que l’approche méthodologie adoptée. 3. Résultats et discussion : Elle dévoile et interprète les résultats sur la gestion agroenvironnementale et évalue la dégradation hydro-édaphique dans la ville de Ghardaïa.

Mots clés : eaux espace agraire Ghouts mise en valeur El-Oued water agrarian space Ghouts development,

Présentation

Version intégrale (5,96 Mb)

Page publiée le 19 novembre 2016, mise à jour le 15 janvier 2018