Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Magister → 2015 → Contribution à la caractérisation physico-chimique et biologique des extraits de Pergularia tomentosa issue de quatre sites sahariens différents (Sahara septentrional)

Université Kasdi Merbah Ouargla (2015)

Contribution à la caractérisation physico-chimique et biologique des extraits de Pergularia tomentosa issue de quatre sites sahariens différents (Sahara septentrional)

TLILI, Mohammed Laid

Titre : Contribution à la caractérisation physico-chimique et biologique des extraits de Pergularia tomentosa issue de quatre sites sahariens différents (Sahara septentrional)

Auteur : TLILI, Mohammed Laid

Université de soutenance : Université Kasdi Merbah Ouargla

Grade : Magister Biologie 2015

Descriptif
Notre travail qui s’inscrit dans le cadre de la valorisation du patrimoine génétique qui englobe l’utilisation des plantes spontanées en médecine traditionnelle et suite à des travaux antérieurs, nous nous sommes proposé d’étudier la plante Pergularia tomentosa issue de quatre différents sites du Sahara septentrional. L’espèce Pergularia tomentosa L. appartient à la famille des Asclepiadaceae. Bien qu’elle soit toxique, elle est largement utilisée en médecine traditionnelle contre les dermatoses et les angines (OULD EL HADJ et al., 2003), les spasmes et les diarrhées (AL-QURA’N, 2005) ainsi que le diabète (KEMASSI et al., 2014). Notre travail s’articule autour de l’étude phytochimique de cette plante ainsi que sur l’évaluation des activités antioxydante, antimicrobienne, et anticoagulante des extraits préparés. Cette étude a été divisée en deux parties ; Dans la première partie, nous présentons une synthèse bibliographique qui regroupe quatre chapitres dont le premier concerne lesantioxydants. Le deuxième chapitre est consacré aux métabolites secondaires, leur classification et leurs propriétés pharmacologiques. Nous donnerons dans le troisième chapitre quelques méthodes d’évaluations de l’activité antioxydante et enfin, une description détaillée de la plante étudiée sera donnée dans le dernier chapitre. La deuxième partie décrit le matériel et les méthodes utilisées dans ce travail qui porte sur :  Les tests phytochimiques des différentes parties de la plante.  L’extraction des polyphénols par macération et aux ultrasons.  L’analyse des extraits par CCM et CLHP.  Dosage des phénols totaux, des flavonoïdes et des tanins,  Une étude de l’activité antioxydante des extraits de cette plante, par deux méthodes, la réduction de fer et le piégeage du radical libre DPPH.  Evaluation de l’activité antimicrobienne.  Evaluation de l’activité anticoagulante Dans le dernier chapitre, nous présenterons les résultats obtenus et leur discussion.

Mots clés : Pergularia tomentosa composés phénoliques flavonoïdes activité antioxydante activité antimicrobienne activité anticoagulante Pergularia tomentosa phenolic compounds flavonoids antioxidant activity antimicrobial activity anticoagulant activity الفلافونويدات النشاط المضاد للأكسدة مركبات الفينول النشاط المضاد للميكروبات النشاط المضاد للتخثر

Présentation

Version intégrale (7,21 Mb)

Page publiée le 23 octobre 2016, mise à jour le 15 janvier 2018