Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2016 → EVALUATION DE L’IMPACT ENVIRONNEMENTALE DES PARTICULES AMBIANTES ETABLIES SUR LA VEGETATION A PROXIMITE DES ROUTES PRICIPALES (CAS DE OUARGLA)

Université Kasdi Merbah Ouargla (2016)

EVALUATION DE L’IMPACT ENVIRONNEMENTALE DES PARTICULES AMBIANTES ETABLIES SUR LA VEGETATION A PROXIMITE DES ROUTES PRICIPALES (CAS DE OUARGLA)

CHAHED, Sabah - LEBDI, Hanifa

Titre : EVALUATION DE L’IMPACT ENVIRONNEMENTALE DES PARTICULES AMBIANTES ETABLIES SUR LA VEGETATION A PROXIMITE DES ROUTES PRICIPALES (CAS DE OUARGLA)

Auteur : CHAHED, Sabah - LEBDI, Hanifa

Université de soutenance : Université Kasdi Merbah Ouargla

Grade : Master Sciences de la Nature et de la Vie 2016

Présentation
Ce travail à porté sur l’étude de l’évaluation de l’impact environnementale des particules ambiantes établies sur la végétation à proximité des routes principales. Dans ce contexte, notre étude à été menée sur trois stations le long de l’autoroute dans la région de Ouargla : ROUTE EL KODS et ROUTE DE PREMIER NOVEMBRE et la troisième station est ITAS. Notre travail à porté sur quatre espèces des sites d’études, qui sont, Eucalyptus globulus, Acacia tortilis, Lantana camara et tecoma stans., vivant le long de l’autoroute et trois stations ont été choisis pour cette étude. L’échantillonnage à été effectué en deux prélèvements (février, Avril). Les résultats montrent l’existence des variations et des effets néfastes de la pollution atmosphérique sur les paramètres morphologiques (surface foliaire), physiologiques (chlorophylles, teneur en eau, rapport matière Fraiche à la matière sèche) et les paramètres biochimiques (protéines, criblage des métabolites secondaires), ont été mesurés dans le temps et dans l’espace (stations).

Mots clés : particules ambiantes environnement végétations routes principales

Présentation

Version intégrale (3,06 Mb)

Page publiée le 21 octobre 2017, mise à jour le 11 septembre 2018