Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2016 → Contribution à l’étude de l’effet combiné de la salinité et de l’acide salicylique sur quelques paramètres physiologiques de l’Atriplex halimus L.

Université Kasdi Merbah Ouargla (2016)

Contribution à l’étude de l’effet combiné de la salinité et de l’acide salicylique sur quelques paramètres physiologiques de l’Atriplex halimus L.

CHAHED, Khaoula - NEDJAA, Imène

Titre : Contribution à l’étude de l’effet combiné de la salinité et de l’acide salicylique sur quelques paramètres physiologiques de l’Atriplex halimus L.

Auteur : CHAHED, Khaoula - NEDJAA, Imène

Université de soutenance : Université Kasdi Merbah Ouargla

Grade : Master Sciences de la Nature et de la Vie 2016

Présentation
La salinité est l’un des stress abiotiques majeurs limitant la croissance et la productivité des plantes y compris les halophytes qui ont la capacité de tolérer la salinité en déclenchant des mécanismes de résistance et/ou de tolérance à cette contrainte. L’objectif de cette expérience, vise à comprendre l’effet de l’interaction entre l’acide salicylique et le stress salin chez les jeunes pantes d’Atriplex halimus L. âgées de trois mois, soumise au stress salin avec deux concentrations de NaCl (400 et 600 mM NaCl) seul ou associé avec l’acide salicylique (AS) 1 mM et 1.5 mM, durant une semaine. Cette étude est basée sur l’évaluation des paramètres de croissance, et physiologiques afin d’identifier le niveau de tolérance de cette espèce à la salinité. Les résultats obtenus font ressortir que la salinité a augmenté la longueur de la tige principale, la teneur en eau des tiges et des racines, la teneur relative en eau ainsi que la chlorophylle a. Alors que, la longueur des racines, la biomasse aérienne et souterraine, le rapport BSR/BSA, la teneur en eau des feuilles, des sucres et celle de chlorophylle b et totale ont baissée avec l’intensité de stress salin. L’application exogène de l’acide salicylique dans l’état de solution saline a augmenté la longueur de tige principale, la longueur et la biomasse souterraine, le rapport BSR/BSA, la turgescence et la teneur en eau des feuilles, et la chlorophylle b et totale des feuilles. Cependant, la biomasse aérienne, la teneur en eau des tiges et des racines et la chlorophylle a ont diminué.

Mots clés : Atriplex acide salicylique stress salin paramètres de croissance paramètres physiologiques halophytes

Résumé

Version intégrale (2,15 Mb)

Page publiée le 2 janvier 2017, mise à jour le 11 septembre 2018