Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → Algérie → 1996 → Croissance et développement des petites agglomérations et leur rôle dans l’organisation de la Steppe Sud-Oranaise (Wilayas de Naana, El Bayach, Saïda, Sidi Bel Abbès et Tlemcen)

Université d’Oran (1996)

Croissance et développement des petites agglomérations et leur rôle dans l’organisation de la Steppe Sud-Oranaise (Wilayas de Naana, El Bayach, Saïda, Sidi Bel Abbès et Tlemcen)

HADEID, M. 

Titre : Croissance et développement des petites agglomérations et leur rôle dans l’organisation de la Steppe Sud-Oranaise (Wilayas de Naana, El Bayach, Saïda, Sidi Bel Abbès et Tlemcen)

Auteur : HADEID, M. 

Université de soutenance : Université d’Oran

Grade : Doctorat 1996

Description (GéoProdig)  : Au coeur de cette recherche se trouve la place de la sédentarisation dans la croissance rapide des petites agglomérations rurales des Hautes Plaines Steppiques d’Oranie. L’A. s’attache à démontrer le rôle de l’Etat en tant qu’agent principal de développement, mais il aborde assez succintement et par petites touches les stratégies des autres acteurs (collectivités locales, tribus, familles...). L’analyse de l’organisation de l’espace élaborée à partir d’enquêtes portant sur la wilaya d’El Bayadh révèle les mutations récentes connues par cet espace aride. Texte enrichi par une série d’études de cas portant sur quelques composantes de la trame villageoise steppique. Cartographie de bonne facture.

Mots clés : Algérie - Oranais - Organisation de l’espace - Steppe - Sédentarisation – Village — Algeria - Oranais - Sedentarization - Spatial organization - Steppe - Village

Annonce de la thèse (GéoProdig)

Page publiée le 20 décembre 2016, mise à jour le 18 avril 2018