Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → France → 1982 → L’homme et le milieu naturel à l’époque historique contemporaine (1850-1980) sur les confins sahariens de l’Est algérien : région des némencha (communes d’El Ma El Abiodh et de Bir El Ater)

Université de Dijon (1982)

L’homme et le milieu naturel à l’époque historique contemporaine (1850-1980) sur les confins sahariens de l’Est algérien : région des némencha (communes d’El Ma El Abiodh et de Bir El Ater)

Chabin, Jean Pierre

Titre : L’homme et le milieu naturel à l’époque historique contemporaine (1850-1980) sur les confins sahariens de l’Est algérien : région des némencha (communes d’El Ma El Abiodh et de Bir El Ater)

Auteur : Chabin, Jean Pierre

Université de soutenance : Université de Dijon

Grade : Doctorat 1982

Description (BGI)
L’A. décrit les mécanismes qui ont contribué à une désertification spectaculaire depuis 1850. La rupture de l’équilibre traditionnel entamée durant la période coloniale se poursuit encore aujourd’hui. Il nous sensibilise sur la continuité de l’érosion, la destruction des structures sociales, l’extension de la céréaliculture, la pression démographique... dans un milieu fragile à tendance semi-aride. Clair bilan sur l’évolution désastreuse des marges sahariennes.

Mots clés : Géographie historique ; Désertification ; Erosion des sols ; Zone semi-aride ; Domaine aride ; Siècle XIX-XX ; Structure sociale ; Algérie ; Algérie ; Géographie de l’Afrique

Bibliographie Géographique Internationale (BGI)

Page publiée le 16 avril 2017, mise à jour le 24 juillet 2017