Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Burkina Faso → 2011 → Caractérisation physique et mécanique de la latérite de Koubri

Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) 2011

Caractérisation physique et mécanique de la latérite de Koubri

BINTOU MOCTAR ALI

Titre : Caractérisation physique et mécanique de la latérite de Koubri

Auteur : BINTOU MOCTAR ALI

Etablissement de soutenance : Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE)

Grade : Master d’ingénierie Génie Civil 2011

Résumé

Cette étude présente les travaux de recherche menés sur les Blocs de Latérite Taillées (BLT) utilisés dans la construction des bâtiments au Burkina Faso. Ces blocs sont extraits dans une des carrières du département de Koubri à une vingtaine de kilomètres à l’Ouest de Ouagadougou. L’étude a été menée au Laboratoire d’Eco-Matériaux de Construction (LEMC) du 2iE à Kamboinsin et a pour objectif de déterminer les caractéristiques physico-mécaniques des BLT et de valoriser son utilisation dans la construction des bâtiments.
Les essais de caractérisation physiques ont permis d’obtenir un poids spécifique moyen de 31,38 kN/m3, un poids volumique moyen de 21,63kN/m3, une porosité moyenne de 31,08% et un indice des vides moyen de 0,45%.
Les essais mécaniques concernent la résistance à la compression monoaxiale et la flexion trois points. La résistance à la compression varie selon les dimensions des blocs, sa valeur est comprise entre 0,77 et 1,17 MPa et la valeur moyenne de la flexion trois point est de 0,90 MPa.
La presse de compression équipée d’un comparateur a permis de tracer les courbes contraintes-déformations des Blocs et d’estimer le module de Young du matériau entre 39,36 et 63,53 MPa. Après la réalisation des essais de caractérisations physiques et mécaniques, nous pouvons donc affirmer que les BLT de Koubri sont utilisables dans la construction des bâtiments à faible charges, les murs de clôtures et les latrines.

Présentation du mémoire (2iE)

Version intégrale

Page publiée le 24 novembre 2016