Accueil du site
Master
Algérie
Master
2016
Effets insecticides des extraits de quelques plantes spontanées de la région d’Ouargla sur Tuta absoluta (Meyrick) et Aphis gossypii (Glover)
Titre : Effets insecticides des extraits de quelques plantes spontanées de la région d’Ouargla sur Tuta absoluta (Meyrick) et Aphis gossypii (Glover)
Auteur : CHERGUI, Salima ; GUERMIT, Kelthoum
Université de soutenance : Université Kasdi Merbah Ouargla
Grade : Master Sciences de la Nature et de la Vie 2016
Résumé
L’objectif de ce travail est de valoriser les plantes spontanées de la région sud-est algérienne par l’identification et l’étude de leur effet insecticide sur deux ravageurs de la tomate T. absoluta et A. gossypii. Trois plantes de la région d’Ouargla ont été testées, il s’agit de Zygophyllum album, Matricaria pubescens et Euphorbia guyoniana. L’expérimentation a révélé que les extraits aqueux de M. Pubescens et Z. album peuvent constituer des moyens de lutte très intéressants car celui de la 1ère plante a enregistré une forte toxicité (87,5%) contre T. absoluta dans un temps court et avec une faible concentration alors que celui de la 2ème s’est montré répulsif aux femelles de ce micro-lépidoptère. Pour ce qui concerne A. gossypii, les trois plantes testées dans cet essai semblent avoir des toxicités sur cet homoptère avec des taux qui se rapprochent.
Mots clés : Extrait aqueux Plantes spontanées Ouargla Lutte biologique T. absoluta A. gossypii Tomate
Page publiée le 26 mars 2017, mise à jour le 11 septembre 2018