Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2016 → Effets insecticides des extraits de quelques plantes spontanées de la région d’Ouargla sur Tuta absoluta (Meyrick) et Aphis gossypii (Glover)

Université Kasdi Merbah Ouargla (2016)

Effets insecticides des extraits de quelques plantes spontanées de la région d’Ouargla sur Tuta absoluta (Meyrick) et Aphis gossypii (Glover)

CHERGUI, Salima ; GUERMIT, Kelthoum

Titre : Effets insecticides des extraits de quelques plantes spontanées de la région d’Ouargla sur Tuta absoluta (Meyrick) et Aphis gossypii (Glover)

Auteur : CHERGUI, Salima ; GUERMIT, Kelthoum

Université de soutenance  : Université Kasdi Merbah Ouargla

Grade : Master Sciences de la Nature et de la Vie 2016

Résumé
L’objectif de ce travail est de valoriser les plantes spontanées de la région sud-est algérienne par l’identification et l’étude de leur effet insecticide sur deux ravageurs de la tomate T. absoluta et A. gossypii. Trois plantes de la région d’Ouargla ont été testées, il s’agit de Zygophyllum album, Matricaria pubescens et Euphorbia guyoniana. L’expérimentation a révélé que les extraits aqueux de M. Pubescens et Z. album peuvent constituer des moyens de lutte très intéressants car celui de la 1ère plante a enregistré une forte toxicité (87,5%) contre T. absoluta dans un temps court et avec une faible concentration alors que celui de la 2ème s’est montré répulsif aux femelles de ce micro-lépidoptère. Pour ce qui concerne A. gossypii, les trois plantes testées dans cet essai semblent avoir des toxicités sur cet homoptère avec des taux qui se rapprochent.

Mots clés : Extrait aqueux Plantes spontanées Ouargla Lutte biologique T. absoluta A. gossypii Tomate

Présentation

Version intégrale (12,33 Mb)

Page publiée le 26 mars 2017, mise à jour le 11 septembre 2018