Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → France → 1990 → Espace commercial et structuration régionale : le versant septentrional du Haut Atlas central marocain (Province d’Azilal)

Université Joseph Fourier (Grenoble) 1990

Espace commercial et structuration régionale : le versant septentrional du Haut Atlas central marocain (Province d’Azilal)

Boujrouf, Said

Titre : Espace commercial et structuration régionale : le versant septentrional du Haut Atlas central marocain (Province d’Azilal)

Business area and structuring regional : the northern side of the central high Atlas in Morocco (province d’Azilal) (anglais)

Auteur : Boujrouf, Said

Université de soutenance : Université Joseph Fourier (Grenoble)

Grade : Doctorat Grenoble 1 1990

Résumé
L’ouvrage est une contribution scientifique a l’élaboration d’une vision synthétique sur les problèmes de l’intégration territoriale des espaces montagnards dits : "déshérités et marginaux". Sous un angle encore néglige dans les programmes d’aménagement du territoire, l’auteur analyse les activités commerciales et touristiques à partir de l’exemple du versant nord du haut atlas central marocain. D’abord, il souligne l’importance de l’espace commercial dans la vie économique et sociale : mobilisation des acteurs et des moyens, refuge social contre la crise économique, retombées monétaires pour la population, hiérarchisation et structuration de l’espace. La base des données et la visualisation cartographique établies à partir des enquêtes et des traitements informatiques, permettent de suivre l’évolution de l’espace commercial et de dévoiler la structuration spatiale des centres ruraux et urbains de cette zone de montagne. Il montre après plusieurs comparaisons avec d’autres études, que la hiérarchisation de l’espace de la province d’Azilal est un cours. Elles font ressortir que les régions commerciales de cette province ne coïncident pas avec le découpage de la région économique instaurée par la politique de la régionalisation. Cela exprime en terme d’aménagement un manque d’intégration territoriale. Apres avoir situe la province d’Azilal dans le champ de l’aménagement du territoire, l’auteur expose les obstacles a l’intégration : la marginalité sociale et l’isolement de l’espace montagnard, les structures régionales, les logiques et les lois économiques.

Mots clés : Commerce ; Organisation de l’espace ; Montagne ; Région marginale ; Maroc ; Azilal province ; Haut Atlas ; Géographie de l’Afrique

Présentation (SUDOC)

Page publiée le 4 décembre 2016, mise à jour le 4 janvier 2017