Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Burkina Faso → 2005 → SIG et planification stratégique des déchets solides dans la ville de Ouahigouya

Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) 2005

SIG et planification stratégique des déchets solides dans la ville de Ouahigouya

KENMOE Joé Frazier

Titre : SIG et planification stratégique des déchets solides dans la ville de Ouahigouya

Auteur : KENMOE Joé Frazier

Etablissement de soutenance : Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE)

Grade : Master Master d’ingénierie FI3 2005

Résumé

La mairie de Ouahigouya, comme la plupart des collectivités locales des villes secondaires du Burkina Faso connaît des difficultés à assurer ses devoirs de gérant de la cité dont lui confère la décentralisation en cours depuis 1996. L’absence d’une base de données fiable ; les difficultés de mettre et de capitaliser les informations disponibles peuvent être l’une des causes des lenteurs de la prise de décision de la part des autorités municipales, à cela s’ajoute l’absence d’un plan stratégique global qui intègre les spécificités de la ville.
Ce présent rapport vise ainsi à contribuer à l’élaboration d’un plan stratégique d’assainissement en mettant à la disposition de la Mairie de Ouahigouya une base de données numériques et cartographiques à partir d’un SIG en vue de produire des outils d’aide à la décision pour une gestion durable des déchets . D’autres parts, il a pour objectif de faire des propositions pour l’amélioration de la situation actuelle.
L’approche méthodologique basée essentiellement sur un important travail de synthèse bibliographique, la collecte de données sur le terrain, des observations directes et des entretiens auprès des structures impliquées dans l’assainissement a permis de dresser l’état des lieux. Elle a également permis de comprendre aussi bien la perception de l’hygiène par les ménages, la volonté de ceux-ci à améliorer la situation actuelle et leur capacité à participer à l’amélioration de la situation actuelle. Tout ceci a conduit à l’établissement d’une base de données numérique et cartographique.
Les propositions qui ont été faites comprennent la mise en place d’une filière de gestion de collecte des déchets solides (précollecte, collecte et transport, traitement et élimination dans une décharge contrôlée) et la mise en place d’un comité d’assainissement de la ville devant servir de plate forme de concertation pour les acteurs impliqués dans la gestion urbaine.

Présentation du mémoire (2iE)

Version intégrale

Page publiée le 7 décembre 2016