Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → Algérie → Impact des produits phytosanitaires utilisés dans les vergers sur les abeilles Algérienne et le miel

Université Badji Moktar de Annaba (UBMA) 2015

Impact des produits phytosanitaires utilisés dans les vergers sur les abeilles Algérienne et le miel

Nabti Djahida

Titre : Impact des produits phytosanitaires utilisés dans les vergers sur les abeilles Algérienne et le miel

Auteur : Nabti Djahida

Université de soutenance : Université Badji Moktar de Annaba (UBMA)

Grade : Doctorat 3ème cycle en Biologie Animale Environnementale 2015

Résumé partiel
Une étude épidémiologique a été effectué concernant l’état sanitaire du cheptel apicole au niveau de 5 wilaya de l’Est Algérie. Les résultats ont montré que diverses maladies étaient présentes notamment la varroase et une réduction de la production du miel qui a noté dans quelques régions d’études durant l’année 2011 et 2012. Une enquête de terrain a été faite dans les 5 stations d’études de l’Est Algérie. Un questionnaire a été remis aux agriculteurs quant à l’utilisation des pesticides, la dose, le mode de traitement et enfin la période. leur effets ont été testés sur plusieurs aspects physiologiques et biochimiques. Ensuite nous avons évalués l’effet des produits phytosanitaires utilisés dans le traitement des vergers sur les abeilles. Pour cela deux sites ont été choisis, un dans un verger où les agriculteurs effectuent des traitements avec des produits phytosanitaires (Ben Amar, wilaya d’El Taref), et un autre servant de témoin dans une région loin des exploitations agricoles (Sidi Kaci, wilaya d’El Taref).

Mots clés  : Apis mellifera intermissa ; Produits phytosanitaires ; Mortalité ; Miel ; Analyses physicochimiques ; Toxicité ; Biomarqueurs ; AChE ; GST ; DECIS EC 25 ;DL50; DL90.

Version intégrale

Page publiée le 8 décembre 2016, mise à jour le 22 août 2017