Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Magister → 2015 → Etude hydrogéologique et évaluation des ressources en eau dans la région Azzaba-Guerbes

Université Badji Moktar de Annaba (UBMA) 2015

Etude hydrogéologique et évaluation des ressources en eau dans la région Azzaba-Guerbes

Bouleghlem Zineb

Titre : Etude hydrogéologique et évaluation des ressources en eau dans la région Azzaba-Guerbes

Auteur : Bouleghlem Zineb

Université de soutenance : Université Badji Moktar de Annaba (UBMA)

Grade : Magister Hydrogéologie 2015

Résumé
Ce mémoire est consacré à l’inventaire et l’actualisation des ressources en eau superficielles et souterraines de la région Azzaba-Guerbès, il est établi d’une masse importante de données pour but principal l’évaluation des ressources exploitables en eaux destinées pour l’usage domestique, agricole et industriel.
La région Azzaba-Guerbès située en constantinois centre au Nord Est Algérien, est une région d’importance économique primordiale. En effet, on y trouve la superficie importante des terres agricoles, qui occupe la moitié de la surface de la région, un principal réservoir d’eau superficielle, le barrage de Zit Emba qui alimente la ville d’Azzaba en eau potable. On y trouve également la nappe aquifère de la vallée de I’oued El Kébir Ouest.
Par ailleurs, au cours de ces dernières années, du fait de l’accroissance démographique et d’un développement économique généralisé et surtout dans le domaine d’agriculture, cette région a connu un processus rapide et global de mobilisation de l‘ensemble de ses ressources en eau. II semble en effet nécessaire de réorienter l‘agriculture irriguée et les techniques d’irrigation vers les productions et les méthodes les plus adaptées, en plus, de lutter contre toute sorte de gaspillage et de perte dans tous les réseaux et pour tous les usagers d’eau.

Mots clés  : Azzaba-Guerbès, eaux souterraines et superficielles, qualité chimique des eaux, ressources en eau, besoins en ea

Version intégrale

Page publiée le 3 décembre 2016, mise à jour le 15 janvier 2018