Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2015 → Effet des attaques de Capucin des grains (Rhizopertha dominica) sur les céréales stockées. « Estimation sur la perte pondérale et le pouvoir germinatif Cas de blé dur dans la région de Tlemcen »

Université Abou Bekr Belkaid Tlemcen (UABT) 2015

Effet des attaques de Capucin des grains (Rhizopertha dominica) sur les céréales stockées. « Estimation sur la perte pondérale et le pouvoir germinatif Cas de blé dur dans la région de Tlemcen »

AIDANI, Housseyn

Titre : Effet des attaques de Capucin des grains (Rhizopertha dominica) sur les céréales stockées. « Estimation sur la perte pondérale et le pouvoir germinatif Cas de blé dur dans la région de Tlemcen »

Auteur : AIDANI, Housseyn

Université de soutenance : Université Abou Bekr Belkaid Tlemcen (UABT)

Grade : Master en Agronomie Option : Production et Amélioration des plantes. 2015

Résumé
Les céréales constituent la base de l’alimentation .Notre investigation porte Rhizopertha dominica un ravageur primaire qui s’attaque à des grains de blé dur (triticum durum) sains et entiers. L’objectif principal de notre étude est l’estimation des pertes pondérales et du pouvoir germinatif de ces grains attaqués par cet insecte selon différentes conditions d’infestation. En conditions contrôlées une infestation primaire de trois lots de 1000 grains de blé a été induite par un nombre de couples variables de (6, 12, 24 couples) Rhizopertha dominica F. pendant de 40 jours (une génération), nous avons obtenu les résultats suivants : -Pour les pertes en poids ; à chaque fois que le nombre du ravageur augmente les pertes en poids augmente : 7,96% pour 06 couples à 20,18% pour 24 couples, ce qui exprime un pourcentage de perte en poids de 1,7% à 6,96% respectivement aux couples allant de 06 à 24 couples). - Pour le pouvoir germinatif des grains, il diminue à chaque fois que le taux d’infestation augmente (de 15,31% pour les 06 couples à 4,65% pour les 24 couples). On a constaté que Rhizopertha dominica se reproduit sans diapause, donc le nombre de l’insecte augmente au fur et à mesure que la durée de stockage augmente, ce qui se traduit par une attaque de plus en plus considérable et une perte du pouvoir germinatif des grains attaqués. Mots clés :Blé dur, stockage, ravageurs, germination, capucin des grains,(Rhizopertha dominica).

Mots clés : germination Rhizopertha dominica capucin des grains Blé dur stockage ravageurs

Présentation

Version intégrale (18,16 Mb)

Page publiée le 18 novembre 2016, mise à jour le 3 septembre 2018