Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Magister → 2016 → Bioprospection des activités insecticides des champignons endophytes isolés à partir du laurier rose Nerium oleander L. (Apocynaceae,Gentianales) vis-à-vis des Coléoptères des denrées entreposées.

Université El Hadj Lakhdar de Batna (2016)

Bioprospection des activités insecticides des champignons endophytes isolés à partir du laurier rose Nerium oleander L. (Apocynaceae,Gentianales) vis-à-vis des Coléoptères des denrées entreposées.

Laib Djamel Eddine

Titre : Bioprospection des activités insecticides des champignons endophytes isolés à partir du laurier rose Nerium oleander L. (Apocynaceae,Gentianales) vis-à-vis des Coléoptères des denrées entreposées

Auteur : Laib Djamel Eddine

Université de soutenance : Université El Hadj Lakhdar de Batna

Grade : Magister En Sciences Agronomiques Spécialité : Protection des végétaux 2016

Descriptif
Les risques et les problèmes associés à l’utilisation de produits chimiques conduisent à une réglementation environnementale de plus en plus strictes des pesticides (Pavela et al., 2007). Il y a donc un besoin urgent de développer des alternatives efficaces respectueuses de l’environnement, plus sûres, faciles à utiliser et ont le potentiel de remplacer les pesticides de synthèse (Tapondjou et al., 2005). Parmi ces alternatives, les champignons endophytes qui sont considérés actuellement comme un des groupes biologiques les plus prometteurs en matière de protection des plantes contre un bon nombre des insectes ravageurs et pathogènes (Vega et al., 2009). Dans ce contexte, la présente étude est focalisée dans la bioprospection des taxons fongiques endophytes isolés à partir des feuilles et des tiges du laurier rose (Neruim oleander L./ Apocynaceae) pour leur activité insecticide vis-à-vis de 3 coléoptères des denrées stockées S. granarius,S.zeamais,R.dominica. Ce travail est structuré en 3 parties :  La première partie est consacrée à une revue bibliographique mettant l’accent sur : les champignons endophytes,laurier rose (Nerium oleander) et les coléoptères des denrées stockées :Sitophilus granarius,Sitophilus zeamais,Rhyzopertha dominica.  La deuxième partie illustre le matériel et les méthodes utilisées.  Ainsi qu’une troisième partie démontrant les résultats obtenus en ce qui concerne les différentes expériences effectuées. Enfin, une conclusion générale qui résume l’ensemble des résultats obtenus.

Version intégrale (6,56 Mb)

Page publiée le 9 décembre 2016, mise à jour le 15 janvier 2018