Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Magister → 2015 → Métamorphose du paysage rural dans les Aurès Cas de Menâa

Université El Hadj Lakhdar de Batna (2015)

Métamorphose du paysage rural dans les Aurès Cas de Menâa

Douchmane Sabrina

Titre : Métamorphose du paysage rural dans les Aurès Cas de Menâa

Auteur : Douchmane Sabrina

Université de soutenance : Université El Hadj Lakhdar de Batna

Grade : Magistère en Architecture Option : Ville et Paysage 2015

Résumé
Jadis en parcourant les paysages ruraux de l’Aurès, il se dégageait une parfaite harmonie entre le cadre bâti et son environnement naturel donnant naissance à un paysage saisissant. Ce dernier est très dépendant de l’acquis et du savoir faire des habitants ; l’attitude de respect envers la nature et le site reste la caractéristique la plus importante dans sa création.
Aujourd’hui, le paysage rural aurèssien n’est plus le paysage d’autre fois. Il est métamorphosé. Victime d’un processus d’urbanisation incontrôlée, d’une consommation intense des terres agricoles, de dégradation de l’environnement et également d’un nouvel espace urbain créé en rupture avec l’ancien qui s’impose de manière brutale au paysage si harmonieux qu’offre jadis l’Aurès. Menâa est un des plus anciens et plus beaux villages aurèssiens. Montagne, verdure et eau font de ce village un site inoubliable où les différents éléments de la nature se conjuguent pour offrir un paysage spécifique et unique.
Ce travail de recherche montre le caractère de plus en plus inquiétant de cette métamorphose paysagère à Menâa et se pose des questions sur le devenir en absence des actions visant sa gestion.

Mots Clés  : Paysage rural, métamorphose, Aurès, Menâa, gestion paysagère, Dechra.

Version intégrale (13,51 Mb)

Page publiée le 3 décembre 2016, mise à jour le 15 janvier 2018