Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Magister → 2016 → LE PAYSAGE DE LA VILLE DE BISKRA FACE AUX PROPOSITIONS STRATÉGIQUES ENERGETIQUES EOLIENNES ET SOLAIRES

Université El Hadj Lakhdar de Batna (2016)

LE PAYSAGE DE LA VILLE DE BISKRA FACE AUX PROPOSITIONS STRATÉGIQUES ENERGETIQUES EOLIENNES ET SOLAIRES

BRAHIMI SOUAD

Titre : LE PAYSAGE DE LA VILLE DE BISKRA FACE AUX PROPOSITIONS STRATÉGIQUES ENERGETIQUES EOLIENNES ET SOLAIRES

Auteur : BRAHIMI SOUAD

Université de soutenance : Université El Hadj Lakhdar de Batna

Grade : MAGISTERE EN ARCHITECTURE OPTION : VILLE ET PAYSAGES 2016

Présentation
Ce travail propose une étude paysagère, concernant la faisabilité des projets énergétiques éoliens et solaires photovoltaïques à Biskra. Cherchant l’évaluation qualitative du paysage énergétique qui est le résultat d’implantation de ce type de projet, son acceptation sociale ainsi que la comparaison entre le paysage urbain de la ville de Biskra avant et après ces installations. Nous avons eu recours à la simulation visuelle et photomontages par ordinateur à l’aide des logiciels de PHOTOSHOP, ARCHICAD, ILLUSTRATOR et ECOTECT. A cet effet, une analyse du paysage initial de la ville de Biskra (paysage avant l’insertion des éoliens et des panneaux photovoltaïques) a été réalisée. Par ailleurs, deux autres analyses : objective et subjective, basées sur l’approche perceptuelle de Kevin Lynch par interview dans la définition de l’image mentale collective de ce paysage ont été effectuées, pour définir en parallèle comment adapter ce type de projet avec ces image mentales. Puis on a essayé d’analyser la sensibilité du paysage urbain envers l’insertion de ces équipements énergétiques en se basant sur la méthode d’enquête par questionnaires dans le but de répondre à la question : « où » il est approprié d’implanter les éoliennes et les panneaux photovoltaïques dans le paysage d’étude, quelle est le paysage approprié à accueillir ces dispositifs énergétiques, selon la sensibilité du paysage et sa valeur historique, culturelle et sociale ? C’est toute une étude qui cherche à classifier le paysage urbain de la ville de Biskra selon sa « compatibilité » avec l’insertion des éoliens et des panneaux photovoltaïques. L’objectif est alors de réfléchir à la sensibilité des lieux puis à l’implantation de ces équipements énergétiques afin d’accompagner l’évolution du paysage en assurant la cohérence entre les paysages d’hier et de demain. Cet essai est une évaluation qualitative du paysage de l’énergie éolienne et photovoltaïque (le paysage énergétique) on comparant cette nouvelle image paysagère avec l’image paysagère initiale « originale ».

Mots Clés  : Projet énergétique, l’acceptation sociale, simulation visuelle, photomontage, paysage urbain, l’approche perceptuelle, la compatibilité du paysage, évaluation qualitative, paysage de l’énergie éolienne, paysage de l’énergie photovoltaïque.

Version intégrale (31,41 Mb)

Page publiée le 17 novembre 2016, mise à jour le 15 janvier 2018