Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Burkina Faso → 1991 → Etude de factibilité de projet d’AEP de petits centres dans la Bougouriba : version préliminaire

Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) 1991

Etude de factibilité de projet d’AEP de petits centres dans la Bougouriba : version préliminaire

KOUDAKIDIGA Habdoulaye

Titre : Etude de factibilité de projet d’AEP de petits centres dans la Bougouriba : version préliminaire

Auteur : KOUDAKIDIGA Habdoulaye

Etablissement de soutenance : Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE)

Grade : Master d’ingénierie FI3 1991

Résumé
Une phase d’identification suivie d’un£ étude de faisabilité et d’une évaluation constituent les grandes étapes de l’étude de factibilité du présent projet. L’identification constitue la phase de synthèse des informations nécessaires à la compréhension du projet, à son élaboration et à son succès.
Nous nous sommes particulièrement attachés à citer les objectifs visés par le C.E.C.I. à travers le programme et à définir le projet dans son environnement politique, économique, physique et social. Les enquêtes sur le terrain nous ont permis entre autres, de comprendre la situation hydraulique et de nous faire une idée de la motivation des populations pour le projet. L’étude de faisabilité qui fait l’objet de la seconde partie du rapport a été consacrée entre autres, au choix d’ouvrages adaptés aux besoins exprimés par les populations et aux conditions technico économiques de réalisation.
L’évaluation des besoins en eau dont la méthode détermine le nombre d’ouvrages à construire est fondée sur l’amélioration des conditions de desserte et, en priorité, dans les établissements collectifs. En outre, devant la dispersion de l’habitat et le coût des ouvrages, la solution d’un forage à petit diamètre pour 300 habitants doit être considéré comme un compromis et non comme une solution idéale. L’évaluation du projet qui constitue la dernière partie de notre étude donne non seulement le coût des forages et des pompes manuelles mais aussi, une idée des répercussions du projet sur le village, à terme.

Présentation du mémoire (2iE)

Version intégrale

Page publiée le 20 mai 2017