Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → France → 2016 → Analyse socio-économique et environnementale des exploitations agricoles familiales dans les oasis illicites de Kebilli (Tunisie)

Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier - (IAMM-CIHEAM) 2016

Analyse socio-économique et environnementale des exploitations agricoles familiales dans les oasis illicites de Kebilli (Tunisie)

Ben Ali M.

Titre : Analyse socio-économique et environnementale des exploitations agricoles familiales dans les oasis illicites de Kebilli (Tunisie)

Auteur : Ben Ali M.

Etablissement de soutenance : Co-accréditation Université de Montpellier : Faculté d’Economie, CIHEAM-IAMM

Diplôme : Master 2 Economie et management publics. 2016

Résumé
Les oasis de Kebili étaient alimentées par des sources d’eau artésiennes provenant des nappes souterraines. Toutefois, le débit de ces sources a commencé à diminuer. La disponibilité en eau d’irrigation devient alors un facteur essentiel pour le maintien de l’équilibre fragile des systèmes de production oasiens qui sont un moteur de l’économie dans la zone. Malgré les investissements réalisés par l’Etat, le déficit en eau est particulièrement marqué à cause des extensions principalement faites en faveur de nouveaux forages considérés comme illicites créés sans autorisation des autorités compétentes. Le présent rapport constitue une phase de cette étude qui porte sur un diagnostic détaillé des exploitations familiales installées sur les extensions.et une appréciation de leur impact socio-économique et environnemental. D’après ce diagnostic, l’agriculture oasienne présente une importance tant au niveau économique que sociale. Les résultats obtenus peuvent constituer une assise permettant l’élaboration d’un plan d’actions et des propositions de mise en oeuvre pour une gestion durable des ressources en eau du gouvernorat. Ces résultats peuvent aussi représenter le point de départ d’un projet de gestion de l’eau.

Mots-clés : EXPLOITATION AGRICOLE FAMILIALE ; PRATIQUE ILLEGALE ; EPUISEMENT DES RESSOURCES ; OASIS ; GESTION DES EAUX ; EVALUATION DE L’IMPACT ; TUNISIE ; KEBILI

Présentation (Catalogue MeditAgri)

Page publiée le 9 novembre 2016, mise à jour le 13 novembre 2017