Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → Canada → Les agriculteurs et le parc arboré dans le Moyen-Bani-Niger au Mali : contribution à l’analyse des pratiques et des techniques de gestion du parc arboré.

Université Laval (2000)

Les agriculteurs et le parc arboré dans le Moyen-Bani-Niger au Mali : contribution à l’analyse des pratiques et des techniques de gestion du parc arboré.

Coulibaly, Kantougoudiou

Titre : Les agriculteurs et le parc arboré dans le Moyen-Bani-Niger au Mali : contribution à l’analyse des pratiques et des techniques de gestion du parc arboré.

Auteur : Coulibaly, Kantougoudiou

Université de soutenance : Université Laval

Grade : Doctorat (Ph.D.) 2000

Résumé
Grâce à une enquête auprès de deux groupes d’agriculteurs de la zone servi-aride du Mali, une connaissance améliorée des perceptions de ceux-ci vis-à-vis du parc arboré et de leurs pratiques dans sa gestion a été possible. Il ressort que l’ Acacia albida et le Butyrospermum paradoxum sont les seules espèces que la totalité des répondants de chaque groupe désirent. De même, elles sont de loin les espèces les plus représentées dans les parcelles agricoles. Aussi, est-il apparu que les agriculteurs leur apportent des soins. Toutefois, ces soins ne semblent pas garantir dans l’avenu la présence du parc arboré. De légères différences entre les groupes dans les perceptions et dans les pratiques de gestion peuvent s’expliquer respectivement par la tradition et les besoins. Une telle étude est une contribution à une combinaison désirable entre le savoir pratique des agriculteurs et le savoir technico-scientifique

Version intégrale

Page publiée le 12 février 2004, mise à jour le 2 septembre 2019