Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → France → 1965-1979 → CONTRIBUTION A L’ETUDE GEOLOGIQUE ET HYDROGEOLOGIQUE DU BASSIN DE LA VOLTA BLANCHE : ETUDE DU HAUT BASSIN VERSANT DE LA NOUAHO (HAUTE-VOLTA)

Université des sciences et techniques de Montpellier 2 (1976)

CONTRIBUTION A L’ETUDE GEOLOGIQUE ET HYDROGEOLOGIQUE DU BASSIN DE LA VOLTA BLANCHE : ETUDE DU HAUT BASSIN VERSANT DE LA NOUAHO (HAUTE-VOLTA)

Taho, Amadé

Titre : CONTRIBUTION A L’ETUDE GEOLOGIQUE ET HYDROGEOLOGIQUE DU BASSIN DE LA VOLTA BLANCHE : ETUDE DU HAUT BASSIN VERSANT DE LA NOUAHO (HAUTE-VOLTA)

Auteur : Taho, Amadé

Université de soutenance : Université des sciences et techniques de Montpellier 2

Grade : DOCTORAT D’ETAT : Terre, océan, espace : Montpellier 2 : 1976

Résumé
CONSTITUTION GEOLOGIQUE DU HAUT BASSIN VERSANT DE LA NOUAHO : DES GRANITES, DES GNEISS ET DES MIGMATITES ORIENTEES D’AGE PRECAMBRIEN INFERIEUR ET MOYEN. DES TERRAINS RECENTS, ALLUVIONS ET FORMATIONS LATERITIQUES, RECOUVRENT CE SOCLE. L’ETUDE HYDROGEOLOGIQUE DEFINIT 3 TYPES DE FORMATIONS ET ZONES POTENTIELLES AQUIFERES : 1) LES FORMATIONS ALLUVIALES ; LES NAPPES DE CES FORMATIONS SONT PEU PROFONDES ET SOUMISES A L’EVAPOTRANSPIRATION ET AUX RISQUES DE POLLUTION ; 2) LA FRANGE SUPERFICIELLE ALTEREE DU TOIT DES FORMATIONS ANCIENNES ; 3) LES ZONES FRACTUREES. L’EXISTENCE D’UNE POROSITE DE FISSURES DANS LES FORMATIONS DU SOCLE FAVORISE LE DRAINAGE D’IMPORTANTES QUANTITES D’EAU. LES CIRCULATIONS SONT REGIES PAR LES ORIENTATIONS ET L’OUVERTURE DES DIACLASES.

Sujets  : ANTECAMBRIEN. GRANITE. GNEISS. MIGMATITE. TERTIAIRE. QUATERNAIRE. LATERITE. ALLUVION. RESEAU FRACTURE. NAPPE D’EAU. HYDROGEOLOGIE REGIONALE. HAUTE VOLTA. BASSIN DE LA NOUAHO

Présentation (SUDOC)

Page publiée le 4 juin 2017, mise à jour le 1er août 2017