Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → France → 1990 → Identification d’un projet d’aménagement de terroir - lutte contre la désertification. arrondissement de Konobougou (Mali)

LE HAVRE : ISTOM (1990)

Identification d’un projet d’aménagement de terroir - lutte contre la désertification. arrondissement de Konobougou (Mali)

LE COZANNET, Yann

Titre : Identification d’un projet d’aménagement de terroir - lutte contre la désertification. arrondissement de Konobougou (Mali)

Auteur : LE COZANNET, Yann

Etablissement de soutenance : LE HAVRE : ISTOM

Grade : MAITRISE : AMENAGEMENT TERROIR 1990

Résumé
Ce mémoire a été rédigé a partir d’un stage effectue au sein de la délégation AFVP Mali. Objectif du stage : réaliser une étude de faisabilité d’un programme d’aménagement de terroirs et de conservation des eaux et des sols sur l’arrondissement de Konobougou (juin-décembre 1989). La prise de conscience d’une accélération du processus de désertification en zone soudano-sahélienne est récente. Ce phénomène est le résultat de la sècheresse prolongée mais également de l’exploitation abusive des ressources naturelles par l’homme accompagnant l’évolution des systèmes agraires et les changements de comportement de l’homme vis a vis de son environnement. Ce constat a conduit certains organismes de développement, tel l’A.F.V.P. (Association française des volontaires du progrès), a orienter leurs projets vers l’aménagement a l’échelle du terroir, cette action visant a maximiser les potentiels du terroir pour augmenter la production agricole tout en protégeant l’environnement. La notion d’aménagement de terroir implique une approche non-sectorielle prenant en considération les facteurs écologiques et socio-économiques et associant étroitement la population a l’élaboration et a la réalisation des projets. L’étude d’identification du projet de Konobougou a mis en évidence les potentialités et les contraintes des terroirs villageois concernes par le projet. Suite a cette étude, une méthodologie d’approche et un programme d’aménagement, essentiellement oriente vers les mesures de lutte contre l’érosion dans un premier temps, ont ete proposes...

Mots clés : AMENAGEMENT RURAL / DESERTIFICATION / LUTTE ANTIEROSIVE / MALI / METHODOLOGIE DE PROJET / OPERATION DE DEVELOPPEMENT RURAL / SAHEL / TERROIR

Présentation (IPSL)

Page publiée le 8 juin 2017, mise à jour le 13 novembre 2017