Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2016 → Accès à un service d’eau potable pérenne et de qualité pour les habitants de la commune urbaine de Pala (Tchad)

2016

Accès à un service d’eau potable pérenne et de qualité pour les habitants de la commune urbaine de Pala (Tchad)

TCHAD

Agence Française de Développement

Titre : Accès à un service d’eau potable pérenne et de qualité pour les habitants de la commune urbaine de Pala (Tchad)

Numéro de projet : CTD1191

Date d’identification validée : 08/12/2016

Pays de réalisation : TCHAD

Bénéficiaire : EAU VIVE

Partenaires : La mairie de Pala assure la maîtrise d’ouvrage des opérations. Son service technique communal aura la charge de la coordination des opérations de terrain. La mairie assurera également la concertation et la mobilisation des acteurs locaux autour des différentes décisions et opérations. La Société Tchadienne des Eaux (STE) aura à la fois un rôle de conseiller auprès de la mairie et de contrôleur de la protection des nappes souterraines, et du respect de normes de construction et de la réglementation en vigueur. L’AFAP (Association des Femmes pour l’Auto-Promotion) interviendra avec Eau Vive auprès de l’Association des Usagers de l’Eau

Descriptif
Ce projet vise à améliorer durablement l’accès à l’eau potable et à un coût plus équitable pour la population urbaine de Pala, par le biais de : - la réalisation d’infrastructures hydrauliques : château d’eau, forage, réseau d’adduction d’eau potable ; - le renforcement des capacités de maîtrise d’ouvrage locale des acteurs communaux, des associations d’usagers et des acteurs du service de l’eau ; - et la mise en place d’un système de suivi technique et financier permettant d’assurer la gestion du service à un coût abordable. La commune de Pala compte environ 60 000 habitants dont 46 600 en zone « urbaine » et est aujourd’hui gérée par une équipe de 23 élus. Son plan de développement communal (PDC) est en cours d’élaboration. L’accès à l’eau en est une priorité absolue. Le problème de l’’accès à l’eau à Pala est dû à une combinaison : - de facteurs techniques : insuffisance de la production d’eau, insuffisance d’énergie (groupe électrogène de la station de pompage souvent en panne) et insuffisance de capacités de stockage de l’eau. - et à une gestion défaillante (peu de compétences et de moyens) du réseau. Cette situation est aggravée par une forte croissance démographique ces dernières années et la création de nouveaux quartiers.

Montant global du projet : 1 264 659,00 €

Financement de l’AFD : 632 330,00 €

Forme de concours : Subvention

Présentation (AFD)

Page publiée le 19 juillet 2017