Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2014 → Appui à la création d’entreprises pour les populations défavorisées de la province de Fahs-Anjra (PACE – Fahs Anjra (Maroc)

2014

Appui à la création d’entreprises pour les populations défavorisées de la province de Fahs-Anjra (PACE – Fahs Anjra (Maroc)

Maroc

Agence Française de Développement

Titre : Appui à la création d’entreprises pour les populations défavorisées de la province de Fahs-Anjra (PACE – Fahs Anjra (Maroc)

Numéro de projet : CMA1217

Date d’identification validée : 01/12/2014

Pays de réalisation : Maroc

Bénéficiaire : TOUIZA SOLIDARITE

Présentation
Chrafate est une des quinze villes nouvelles construites par le royaume du Maroc pour répondre aux mutations importantes du pays. Chrafate est située à 18 kilomètres de Tanger, sur la commune de Jouamaa, dans la province de Fahs-Anjra, la plus pauvre du pays, la plus pauvre du pays. Les taux de vulnérabilité et d’analphabétisme sont très hauts (75% et 50%). L’installation de la ville nouvelle va faire disparaître de nombreux terrains agricoles, outils de travail de 259 familles. Leur niveau de qualification et d’éducation rend impossible leur accès aux emplois générés par les industries et entreprises prochainement implantées sur le territoire. _ Le projet de l’association Touiza Solidarité propose de contribuer au développement économique inclusif et endogène de la zone par la création d’entreprises individuelles et de structures de l’économie sociale et par le renforcement des qualifications professionnelles des populations. Il s’agit de mettre en place des actions qui permettront d’intégrer ces habitants dans le processus de création d’une ville nouvelle afin qu’ils soient également bénéficiaires des avantages de ce projet d’aménagement. _ Les jeunes et les femmes seront ciblés de manière prioritaire par le projet, afin de les positionner comme moteur d’une activité d’économie sociale et solidaire. Une approche du genre intégrée sera donc privilégiée et mise en place dès le début du projet.

Objectifs
Les objectifs spécifiques du projet sont les suivants : • Améliorer la situation socio-économique des personnes impactées par les aménagements urbains et industriels via un appui à la création de micro-entreprises et de coopératives, et via la professionnalisation des demandeurs d’emploi ; • Améliorer les capacités entrepreneuriales et techniques des porteur(se)s de projet via un suivi-accompagnement individuel régulier ; • Favoriser l’accès aux moyens de financement pour les porteur(se)s de projet via l’octroi de prêts d’honneur et la constitution d’un fonds solidaire ; • Contribuer à la réduction des inégalités de genre structurelles via un appui à l’alphabétisation fonctionnelle des femmes et un soutien spécifique apporté aux femmes porteuses de projet ; • Assurer la capitalisation et la diffusion des bonnes pratiques via la mise en place d’un dispositif de programmation suivi-évaluation.

Financement
Montant global du projet : 825 565,00 €
Concours AFD : 700 000,00 €
Forme de concours : Subvention

Agence Française de Développement

Fiche projet (Touiza)

Page publiée le 24 février 2017, mise à jour le 12 juin 2019