Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → Algérie → Etude de l’activité insecticide des huiles essentielles et des poudres de quelques plantes à l’égard de la bruche du haricot Acanthocelides obtectus Say (Coleoptera, Chrysomelidae, Bruchinae) et comportement de ce ravageur vis-à-vis des composés volatils de différentes variétés de la plante hôte (Phaseolus vulgaris L.)

Université Mouloud Maameri de Tizi Ouzou (2014)

Etude de l’activité insecticide des huiles essentielles et des poudres de quelques plantes à l’égard de la bruche du haricot Acanthocelides obtectus Say (Coleoptera, Chrysomelidae, Bruchinae) et comportement de ce ravageur vis-à-vis des composés volatils de différentes variétés de la plante hôte (Phaseolus vulgaris L.)

GOUCEM Nee KHELFANE Karima

Titre : Etude de l’activité insecticide des huiles essentielles et des poudres de quelques plantes à l’égard de la bruche du haricot Acanthocelides obtectus Say (Coleoptera, Chrysomelidae, Bruchinae) et comportement de ce ravageur vis-à-vis des composés volatils de différentes variétés de la plante hôte (Phaseolus vulgaris L.)

Auteur : GOUCEM Nee KHELFANE Karima

Grade : Doctorat en Sciences Biologiques 2014

Université : Université Mouloud Maameri de Tizi Ouzou

Descriptif
Nous nous proposons d’étudier, au cours de ce travail de recherche, l’effet bioinsecticide des poudres végétales et des huiles essentielles de plusieurs plantes aromatiques présentes en Algérie sur les adultes de la bruche du haricot. Les poudres des feuilles du basilic commun, de la menthe verte, de la sauge, du thym (Lamiacées), d’eucalyptus (Myrtacées), du laurier noble (Lauracées), de la fève, du petit pois, du genêt et du robinier ( Robinia pseudoacacia L.) (Légumineuses) ont été testées par contact uniquement alors que les huiles essentielles de citronnier, mandarinier, bergamotier (Rutacées), lavande, menthe poivrée et thym (Lamiacées), eucalyptus (Myrtacée), laurier noble (Lauracée) et cèdre de l’Atlas (Pinacées) ont été testées par contact, par inhalation et par répulsion. L’impact de ces divers traitements sur les graines est déterminé à travers l’évaluation de la faculté germinative et de la perte en poids des graines. Parallèlement, nous nous proposons de déterminer quels sont les cultivars de haricots attractifs ou répulsifs à l’égard de la bruche du haricot et à quel point le choix des adultes fécondés est-il influencé par les COVs émis par ces cultivars en tenant compte des facteurs olfactifs et visuels ou bien olfactifs uniquement. Cette étude du comportement est complétée par l’analyse des composés organiques volatiles émis par ces différents cultivars en utilisant les méthodes de microextraction en phase solide (headspace SPME, solid phase microextraction) et la chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (GC-MS). Une étude bioécologique de la bruche du haricot est réalisée sur les cultivars considérés afin de voir quels sont les cultivars les plus résistants et les plus sensibles. Dans les chapitres I et II, nous présentons une synthèse bibliographique sur la plante hôte P. vulgaris et son importance et sur son ravageur A. obtectus. Les chapitres III, IV, V et VI, exposent les matériels et les méthodes de travail utilisées ainsi que les résultats obtenus et leurs discussions pour chaque partie à savoir : * le cycle biologique de la bruche du haricot ; * l’activité insecticide des poudres de feuilles de plantes locales sur A. obtectus ; * l’activité insecticide des huiles essentielles des plantes aromatiques sur A. obtectus ; * l’effet des composés organiques volatils de quelques cultivars de haricot sur le comportement de la bruche du haricot. Enfin, nous terminons la présente étude par une conclusion générale et des perspectives de recherche.

Présentation

Version intégrale (7,14 Mb)

Page publiée le 21 janvier 2017, mise à jour le 18 janvier 2018