Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → Algérie → Extraction et caractérisation des huiles essentielles de dix plantes aromatiques provenant de la région de Kabylie (Nord Algérien). Evaluation de leurs effets sur la bruche du niébé Callosobruchus maculatus (Coleoptera : Bruchidae)

Université Mouloud Maameri de Tizi Ouzou (2015)

Extraction et caractérisation des huiles essentielles de dix plantes aromatiques provenant de la région de Kabylie (Nord Algérien). Evaluation de leurs effets sur la bruche du niébé Callosobruchus maculatus (Coleoptera : Bruchidae)

Taleb Toudert Karima

Titre : Extraction et caractérisation des huiles essentielles de dix plantes aromatiques provenant de la région de Kabylie (Nord Algérien). Evaluation de leurs effets sur la bruche du niébé Callosobruchus maculatus (Coleoptera : Bruchidae)

Auteur : Taleb Toudert Karima

Grade : Doctorat en Sciences Biologiques 2015

Université : Université Mouloud Maameri de Tizi Ouzou

Résumé
Le présent travail a pour but l’extraction et la caractérisation des huiles essentielles provenant des feuilles de 10 espèces de plantes aromatiques originaires de Kabylie (Algérie). Ces plantes sont Pistacia lentiscus, Eucalyptus radiata, Eucalyptus globulus, Laurus nobilis, Myrtus communis, Salvia officinalis, Ocimum basilicum, Mentha spicata, Aloysia triphylla et Rosmarinus officinalis. Dans la première partie, les essais ont porté sur la détermination des rendements en huiles essentielles des feuilles des plantes échantillonnées et ce par la technique d’hydrodistillation. Dans la deuxième partie, nous nous sommes intéressés à la localisation des différents sites de sécrétion des huiles essentielles à l’aide de coupes histologiques observées au microscope optique et de micrographies au microscope électronique à balayage. La troisième partie a porté sur l’extraction des huiles essentielles utilisées, par la technique d’entrainement à la vapeur d’eau et à leur caractérisation organoleptique et physicochimique et biochimique par la technique de chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (GC/MS). Dans la quatrième partie, nous avons étudié l’efficacité des huiles essentielles caractérisées dans un essai de contrôle de la population de C. maculatus à l’aide des tests de contact, de fumigation et de répulsivité

Mots clés : huiles essentielles, Callosobruchus maculatus, biopesticide, vigna unguiculata, Kabylie.

Présentation

Version intégrale (10,07 Mb)

Page publiée le 20 janvier 2017, mise à jour le 14 septembre 2018