Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Magister → 2007 → Exploration de la variabilité géographique des cèdres méditerranéens (Cedrus atlantica, Cedrus libani et Cedrus brevifolia)

Ecole Nationale Supérieure Agronomique (ENSA) El Harrach (2007)

Exploration de la variabilité géographique des cèdres méditerranéens (Cedrus atlantica, Cedrus libani et Cedrus brevifolia)

AIDROUS, LARBI

Titre : Exploration de la variabilité géographique des cèdres méditerranéens (Cedrus atlantica, Cedrus libani et Cedrus brevifolia)

Auteur : AIDROUS, LARBI

Etablissement de soutenance : Ecole Nationale Supérieure Agronomique (ENSA) El Harrach

Grade : Magister en Sciences Agronomiques 2007

Résumé
La variabilité géographique de populations naturelles de Cedrus atlantica et Cedrus libani est étudiée au moyen de caractères liés aux dimensions des graines (longueur et diamètre), à leurs aptitudes germinatives ainsi qu’aux caractéristiques biométriques et anatomiques des plantules au stade cotylédonaire. Un essai de recherche de marqueurs biochimiques de cette variabilité est effectué à travers l’analyse des huiles essentielles contenues dans les poches résinifères des graines. Le modèle de variation révélé est essentiellement le suivant : - Variabilité se présentant en mosaïque entre les provenances marocaines de Cedrus atlantica . - Séparation des populations libanaises et turques de Cedrus libani confirmant la distinction de deux taxons préconisée par de nombreux auteurs. - Difficulté de distinguer l’espèce Cedrus atlantica de l’espèce Cedrus libani sur la base des caractères considérés.

Mots clés : Cedrus atlantica, Cedrus libani, provenance, variabilité, graine, plantule, cotylédon, formule cotylédonaire.

Présentation (ENSA)

Version intégrale (1,11 Mb)

Page publiée le 28 avril 2018