Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Magister → 2007 → Caractérisation phénétique de souches de Rhizobium associées au groupe des Intertextae (Genre Medicago)

Ecole Nationale Supérieure Agronomique (ENSA) El Harrach 2007

Caractérisation phénétique de souches de Rhizobium associées au groupe des Intertextae (Genre Medicago)

BENDIFALLAH, Nassim

Titre : Caractérisation phénétique de souches de Rhizobium associées au groupe des Intertextae (Genre Medicago)

Auteur : BENDIFALLAH, Nassim

Etablissement de soutenance : Ecole Nationale Supérieure Agronomique (ENSA) El Harrach

Grade : Magister en Sciences Agronomiques 2007

Résumé
L’étude de 90 souches de Rhizobium medicae issues de plantsde 4 espèces de luzerne du groupe des Intertextae a montré l’existence d’une grande diversité à différents niveaux d’analyse : sol et plante hôte d’origine mais également la provenance de cette dernière (indigène ou introduite). L’analyse des caractéristiques phénotypiques de ces souches indique que celles piégées par Medicago granadensis et M. muricoleptis se différencient de celles issues de M. ciliaris et M. intertexta par : Leurs relatifs faibles niveaux de tolérance aux différents stress L’expression de voies de métabolisation différentes chez les deux groupes de souches, malgré leurs larges spectres d’utilisation des substrats carbonés et azotés, par une nature plus acidifiante des rejets cellulaires. Une relative facilitée dans l’utilisation des substrats azotés simples et de certains acides aminés. Les souches, présentent dans l’ensemble, des caractères de résistance aux stress physiochimiques et présentent un potentiel à solubiliser les phosphates organiques très intéressants. Les résultats obtenus sont en accord avec les données biomoléculaires établies sur le même souchier.

Mots clés : Rhizobium medicae, caractérisation phénétique, diversité, Taxonomie numérique, Medicago du groupe des Intertextae.

Présentation (ENSA)

Version intégrale (1,6 Mb)

Page publiée le 7 avril 2017