Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Magister → 2010 → Influence de quelques paramètres écologiques sur Varroa destructor (Anderson et Trueman 2000), parasite de l’abeille mellifère (Apis mellifera L. 1758) en Mitidja

Ecole Nationale Supérieure Agronomique (ENSA) El Harrach (2010)

Influence de quelques paramètres écologiques sur Varroa destructor (Anderson et Trueman 2000), parasite de l’abeille mellifère (Apis mellifera L. 1758) en Mitidja

BENSEGHIR-SEMMAR, Salama

Titre : Influence de quelques paramètres écologiques sur Varroa destructor (Anderson et Trueman 2000), parasite de l’abeille mellifère (Apis mellifera L. 1758) en Mitidja.

Auteur : BENSEGHIR-SEMMAR, Salama

Etablissement de soutenance : Ecole Nationale Supérieure Agronomique (ENSA) El Harrach

Grade : Magister en Sciences Agronomiques 2010

Résumé
L’influence des variations saisonnières, l’essaimage artificiel , la taille de l’inocula en Varroa destructor et le laurier sur la dynamique des populations de Varroa destructor et suivie dans 4 stations dans le centre de la Mitidja. Grâce aux lauges le nombre total de Varroa est estimé dans les ruches durant 12 mois de l’année 2009-2010. La mortalité journalière de ce parasite varie entre 1,5 et 190 acariens par jour pour l’ensemble des suches avec des maxima en avril ou mai .Ainsi le nombre total de Varroa destructor varie entre 180 et 22800 ind. avec un plus grand nombre d’acariens au printemps cependant, les plus importants taux et vitesse de croissance sa situent au mois d’avril ou mai pour la majorité des colonies. Les résultats montre que l’essaimage artificiel ne réduit l’effectif de Varroa que temporairement et que la concurrence entre celle-ci joue un rôle primordial dans la régulation de la population de ce parasite. Les résultats montrent aussi l’influence négative du laurier sur la dynamique des populations de Varroa destructor. Les analyses statistique révèlent l’existence de loi démographique chez Varroa .

Mots clés : Varroa destructor, lauge, centre de La Mitidja, dynamique des populations, laurier, variations saisonnières, abeille, essaimage artificiel.

Présentation (ENSA)

Version intégrale (10,68 Mb)

Page publiée le 15 février 2017