Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Nouvelles publications → Publications 2006 → Droits fonciers et accès à l’eau au Sahel : défis et perspectives pour l’agriculture et l’élevage

2006

Droits fonciers et accès à l’eau au Sahel : défis et perspectives pour l’agriculture et l’élevage

International Institute for Environment and Development (IIED)

Sous la direction de : Lorenzo Cotula

Editeur : International Institute for Environment and Development (IIED)
Date de parution : 2006
Pages : 90

Présentation

L’étude entend appuyer la réflexion permanente sur la meilleure façon d’aborder les enjeux soulevés par l’interface entre les droits à l’eau et au foncier, aussi bien qu’un processus à plus long terme de débat politique et d’échange d’expériences autour de ces questions au Sahel.

Ce processus (le "Groupe d’apprentissage de la gouvernance de l’eau au Sahel") implique tout un éventail d’acteurs qui cherchent à améliorer l’accès à l’eau - décideurs, agents du développement, associations d’usagers et de producteurs, chefs de communauté et autres acteurs de la société civile - et il se penchera sur des façons pratiques de tenir compte des enjeux fonciers dans les programmes hydrauliques.

L’étude se concentre sur deux domaines clés de l’interface entre les droits au foncier et à l’eau : l’irrigation et les points d’eau pastoraux. Elle explore également certaines questions clés concernant les liens entre le droit à l’eau, au foncier et aux autres ressources naturelles dans le contexte des zones humides de haute valeur.

L’étude se concentre sur le Sahel, en particulier le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Les éléments de preuve et documents pertinents issus d’autres pays sahéliens sont utilisés pour éclairer encore la perspective. Il est également fait référence aux développements intervenus dans d’autres pays d’Afrique sub-saharienne, afin de replacer l’analyse sahélienne dans un contexte plus vaste.

Pour plus d’information, lien vers le site de l’éditeur

Page publiée le 9 avril 2008, mise à jour le 2 mai 2012