Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Magister → 2006 → CARACTERISATION AGRO MORPHOLOGIQUE DES ORGES (Hordeum vulgare L.) CULTIVEES DANS LES OASIS DE LA REGION D’ADRAR (ALGERIE)

Ecole Nationale Supérieure Agronomique (ENSA) El Harrach (2006)

CARACTERISATION AGRO MORPHOLOGIQUE DES ORGES (Hordeum vulgare L.) CULTIVEES DANS LES OASIS DE LA REGION D’ADRAR (ALGERIE)

RAHAL–BOUZIANE, HAFIDA

Titre : CARACTERISATION AGRO MORPHOLOGIQUE DES ORGES (Hordeum vulgare L.) CULTIVEES DANS LES OASIS DE LA REGION D’ADRAR (ALGERIE)

Auteur : RAHAL–BOUZIANE, HAFIDA

Etablissement de soutenance : Ecole Nationale Supérieure Agronomique (ENSA) El Harrach

Grade : Magister en Sciences Agronomiques 2006

Résumé
Dans ce travail réalisé sur trois années d’expérimentation, nous avons tenté d’étudier les caractéristiques agro morphologiques des orges locales (Hordeum vulgare L.) cultivées dans les oasis de la région d’Adrar, située dans le sud ouest de l’Algérie. En présence de témoins et à travers trente (30) caractères quantitatifs et qualitatifs, nous avons étudié la variabilité intra cultivar et entre les cultivars, le degré de divergence entre ces derniers, l’homogénéité et la stabilité chez chacun d’eux, l’influence des conditions agro climatiques sur l’expression des caractères à travers les années d’étude. Les résultats indiquent l’existence d’une variabilité entre les cultivars ; ces derniers sont donc assez distincts les uns des autres. La stabilité des caractères est en général assez nette chez les caractères qualitatifs. Une stabilité est notée pour certains caractères quantitatifs au moins sur deux années d’étude. D’autres caractères ont fluctué d’une année à une autre. Ces mêmes constats sont faits pour ce qui est de l’homogénéité des caractères. Enfin, cette étude a démontré l’importance de chacun des cultivars, puisque les performances sont dispersées entre les trois orges oasiennes. Leur préservation et leur prise en charge à travers les programmes de sélection afin d’exploiter leur pool génétique s’avère très importante à faire, notamment pour la mise en place de nouvelles variétés destinées aux conditions défavorables

Mots clés : Agromorphologie ; Identification ; orges oasiennes

Présentation (ENSA)

Version intégrale (1,39 Mb)

Page publiée le 14 juin 2018