Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Benin → Les ressources en eau et leur gestion par les communautés rurales de la commune de Boukombe (nord-ouest du Bénin)

Université d’Abomey-Calavi (UAC) 2004

Les ressources en eau et leur gestion par les communautés rurales de la commune de Boukombe (nord-ouest du Bénin)

IDIETI M’Po Edouard

Titre : Les ressources en eau et leur gestion par les communautés rurales de la commune de Boukombe (nord-ouest du Bénin)

Auteur : IDIETI M’Po Edouard

Etablissement de soutenance : Université d’Abomey-Calavi (UAC)

Grade : Maîtrise de géographie physique 2004

Introduction
Parmi les éléments qui déterminent la vie des êtres vivants en général et des hommes en particulier, l’eau est un élément incontournable. Elle est la source de la vie, car elle permet l’apparition et le développement de toute forme de vie sur terre. Par son abondance, elle semble être une ressource inépuisable : les eaux de la planète qu’on appelle hydrosphère, occupent 78% de la surface terrestre (BALESTE M. 1987). Elle est aussi rare si l’on considère les problèmes auxquels font face les populations de certaines régions pour l’avoir. Pendant que certaines régions souffrent de sa pénurie, l’eau devient encombrante et nuisible dans les régions où elle abonde. Ainsi, le problème d’eau se pose en terme de sa maîtrise. A cet effet, une meilleure gestion des ressources en eau s’impose aux hommes afin d’éviter les pénuries ou les nuisances d’eau. La recherche de cette meilleure gestion est une préoccupation majeure aussi bien au plan international, national que local. Au Bénin, la question de l’eau fait partie des grandes préoccupations de recherche pour l’amélioration des conditions de vie des populations. Elle constitue l’objet des thèmes de recherche pour les mémoires de maîtrise des étudiants et publications des enseignants chercheurs dans les centres de formation tels que l’Université d’Abomey-Calavi (UAC, ex- UNB). La commune de Boukombé est l’une des zones les plus arrosées du Bénin ; cependant il se pose toujours le problème d’accessibilité à l’eau aux populations. C’est ce qui justifie l’étude du thème « LES RESSOURCES EN EAU ET LEUR GESTION PAR LES COMMUNAUTES RURALES DE LA COMMUNE DE BOUKOMBE (NORD-OUEST DU BENIN) » . L’intérêt scientifique de cette étude consiste à prendre connaissance de la disponibilité en eau, étudier les connaissances, croyances, attitudes et pratiques populaires (CCAPP) en rapport avec les ressources en eau et évaluer répartition des ressources en eau et la couverture des besoins en eau dans la commune de Boukombé. Suite la présentation du secteur d’étude suivi de la problématique les objectifs et la méthodologie, les résultats attendus sont entre autres les facteurs physiques et humains de la gestion des ressources en eau, les ressources en eau et leur variabilité, la répartition et couverture des ouvrages hydrauliques, les aménagements consacrés aux ressources en eau, les contraintes et limites liées à la gestion des ressources en eau et enfin les stratégies d’adaptation aux contraintes hydriques.

Mémoire on line

Page publiée le 13 avril 2017