Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Belgique → Comparaison de compétitivité prix et hors-prix entre l’élevage semi-intensif et l’élevage intensif de la filière laitière locale dans la région de Dakar (Sénégal)

Université Libre de Bruxelles (2013)

Comparaison de compétitivité prix et hors-prix entre l’élevage semi-intensif et l’élevage intensif de la filière laitière locale dans la région de Dakar (Sénégal)

FERRARI Serena

Titre : Comparaison de compétitivité prix et hors-prix entre l’élevage semi-intensif et l’élevage intensif de la filière laitière locale dans la région de Dakar (Sénégal)

Auteur : FERRARI Serena

Université de soutenance : Université Libre de Bruxelles

Grade : Master en Sciences de la Population et du Développement 2013

Introduction
La question de recherche qui représente le fil conducteur de cette étude est : quelle est la compétitivité prix et hors-prix comparée de l’élevage intensif et l’élevage semi-intensif de la filière laitière locale de la région de Dakar ? Nous avons à ce propos formulé deux hypothèses : 1) l’élevage semi-intensif est plus compétitif en termes de prix par rapport à l’élevage intensif ; 2) la compétitivité hors-prix de l’élevage semiintensif, liée à des conventions de qualité, est plus élevée que celle de l’élevage intensif. Pour vérifier nos hypothèses, nous avons effectué des enquêtes de terrain auprès des acteurs de la filière concernés, outre un travail de recherche bibliographique et de revue de la littérature. Ce travail se développe en sept chapitres. Dans le premier, un aperçu du contexte de l’élevage laitier au Sénégal est donné. Le deuxième chapitre fournit une revue de la littérature qui résume les apports scientifiques principaux d’où découle la question de recherche. Dans le troisième chapitre nous exposons les approches qui constituent la problématique du travail et qui nous amènent enfin à formuler nos hypothèses. Le quatrième chapitre montre la démarche suivie pour les enquêtes de terrain. Dans le cinquième et sixième chapitre, les élevages intensif et semi-intensif sont analysés sur la base de leur compétitivité prix et hors-prix, pour être ensuite comparés entre eux. Enfin, le dernier chapitre rassemble les conclusions du travail, les perspectives de la filière et des propositions pour les recherches futures.

Version intégrale

Page publiée le 10 mars 2017