Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2016 → ETUDE DIAGNOSTIQUE DU RESEAU D’AEP DE M’DIG ET SIDI AISSA, CHETOUANE

Université Abou Bekr Belkaid Tlemcen (UABT) 2016

ETUDE DIAGNOSTIQUE DU RESEAU D’AEP DE M’DIG ET SIDI AISSA, CHETOUANE

CHEMIDI, Mostafa ; KADDOUR, Yasser

Titre : ETUDE DIAGNOSTIQUE DU RESEAU D’AEP DE M’DIG ET SIDI AISSA, CHETOUANE

Auteur : CHEMIDI, Mostafa ; KADDOUR, Yasser

Université de soutenance : Université Abou Bekr Belkaid Tlemcen (UABT)

Grade : Master en Hydraulique 2016

Résumé
La manière dont se posent les problèmes de conception et de gestion des réseaux d’alimentation en eau potable, n’a cessé de se modifier, et de plus en plus rapidement. Les raisons en sont nombreuses : développement de l’urbanisation, accroissement de la consommation d’eau des individus et des industries, etc.… Devant la complexité de l’archivage traditionnel impliquant une difficulté de l’exploitation de la documentation cartographique et descriptive, la gestion des réseaux d’AEP s’avère lente et onéreuse pour répondre efficacement aux besoins immédiats. Pour améliorer la connaissance d’un réseau d’AEP, il est nécessaire d’analyser son fonctionnement et de prévoir son comportement, et il est indispensable de recourir à la modélisation des données cartographiques et des données descriptives des entités spatiales composantes le réseau. Le recours aux nouveaux outils d’investigation de cartographie numérique tels que les S.I.G est devenu indispensable. Pour une meilleure maîtrise du réseau, le Système d’Information Géographique est couplé avec les logiciels de modélisation hydraulique Epanet et Porteau. Une modélisation avec Epanet et Porteau nécessite des données structurelles, descriptives du réseau et des données de consommation. Les données structurelles correspondent à la structure physique du réseau, et sont subdivisées en Arcs, Noeuds et Réservoirs. Cet outil permet d’assister les gestionnaires dans la prise de décision pour remédier aux défaillances éventuellement décelées et de garantir en conséquence, un fonctionnement du réseau optimal. Le réseau d’alimentation en eau potable de la localité de M’dig et Sidi Aissa a été choisi pour illustrer cette approche.

Mots clés : Réseau d’alimentation en eau potable, Système d’information géographique, Base de données, Modélisation de réseau, MapInfo, Epanet, Porteau.

Présentation

Version intégrale (8,52 Mb)

Page publiée le 18 avril 2018