Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → France → 2012 → Analyse systémique et modélisation des dynamiques spatio-temporelles et facteur de changement de l’agrosystème oasien. Proposition d’une démarche à partir de l’étude de cas de Nafta (Tunisie)

Institut Polytechnique Saint Louis (IPSL) 2012

Analyse systémique et modélisation des dynamiques spatio-temporelles et facteur de changement de l’agrosystème oasien. Proposition d’une démarche à partir de l’étude de cas de Nafta (Tunisie)

SIMON, Héloïse

Titre : Analyse systémique et modélisation des dynamiques spatio-temporelles et facteur de changement de l’agrosystème oasien. Proposition d’une démarche à partir de l’étude de cas de Nafta (Tunisie)

Auteur : SIMON, Héloïse

Etablissement de soutenance : Institut Polytechnique Saint Louis (IPSL)

Grade : Ingénieur ISTOM 2012

Résumé
L’agriculture oasienne caractérisée par ses écosystèmes riches, complexes et souvent fragiles, mais ayant montré leur plasticité au fil des générations, peut-elle persister dans le contexte actuel de crise du système phoenicicole ? Face à des associations d’éléments et de mécanismes, la situation de l’oasis se dégrade Cette étude propose une démarche originale d’identification des facteurs de déséquilibre entre les interactions hommes/milieux, qu’ils soient environnementaux, sociaux et/ou économiques. Ainsi, à travers l’étude de cas de l’Oasis de Nafta nous analyserons les facteurs qui mettent en péril la pérennité du système agraire oasien puis la répercussion de ses pressions à l’échelle de la parcelle et plus particulièrement leurs effets sur l’état du palmier-dattier

Mots clés : ANALYSE SYSTEMIQUE / DEGRADATION DU SOL / INTERACTION / MODELISATION / SYSTEME D’EXPLOITATION AGRICOLE / TUNISIE / TYPOLOGIE / ZONE ARIDE

Présentation (ISTOM)

Page publiée le 12 mars 2017, mise à jour le 29 septembre 2019